Les hommes sont également touchés par l’infertilité

Pour que cela soit bien clair dans cet article, nous partons du principe que l’infertilité désigne l’incapacité d’un couple à mener une grossesse à son terme après une année de relations régulières et non protégées. Ainsi, en partant de ce postulat de base, on remarque à travers de nombreuses études que l’infertilité touche de nombreux couples dans le monde. Pour la petite statistique, En France et en Belgique, environ 20% des couples seraient touchés à un moment ou un autre par des problèmes d’infertilité.

L’homme peut également être en cause

Lorsqu’on parle d’infertilité, on a souvent tendance à penser que c’est la femme qui souffre d’un problème mais il n’y a rien de plus faux que cela. Il s’agit d’une idée reçue qui a du mal à évoluer et de nombreux citoyens le croient toujours. Pourtant, il a été vérifié que les hommes peuvent prendre une part importante dans les problèmes d’infertilité puisqu’on estime que 10 à 30% des situations de stérilité proviennent de l’homme. A côté de ces problèmes chez l’homme, les femmes sont en cause dans 30% des cas d’infertilité et les deux membres du couple le sont dans 20% des situations. Les 20% restants sont en général malheureusement inexpliqués car la cause n’a pas pu être identifiée.

Les causes de l’infertilité masculine

L’infertilité masculine peut s’expliquer par de nombreuses raisons parmi lesquelles on trouve des explications naturelles comme l’âge de l’homme mais aussi des raisons qui dépendent de l’hygiène de vie de la personne. Ainsi, les hommes qui consomment régulièrement du tabac, de l’alcool ou des drogues sont plus susceptibles de souffrir de problèmes de fertilité dans le futur. A côté de ces raisons qui peuvent être facilement expliquées, d’autres problèmes peuvent survenir chez l’homme. Parmi ceux-ci, on trouve la possibilité que l’homme ne fournisse pas suffisamment de spermatozoïdes, qu’ils ne soient pas bien formés, pas assez motiles ou que le liquide spermatique contienne trop de spermatozoïdes morts. Enfin, il existe une troisième sorte de raisons pour expliquer l’infertilité masculine, notamment des traumatismes passés des testicules, le varicocèle, l’éjaculation rétrograde ou encore l’exposition à de trop fortes chaleur.

Dans ces diverses situations, l’homme peut souffrir de problèmes d’infertilité mais il peut aussi essayer de trouver des solutions pour la combattre.

Les solutions pour améliorer sa fertilité

On trouve différentes solutions qui permettent d’améliorer petit à petit la fertilité de l’homme. Parmi ces solutions, on trouve la pratique d’une activité physique régulière, l’arrêt de la consommation de tabac et d’alcool ou encore la possibilité de prendre des compléments alimentaires favorisant la spermatogenèse (le processus de production des spermatozoïdes). Ces compléments alimentaires contiennent des ingrédients qui jouent un rôle fondamental dans la production des spermatozoïdes. Les prendre pendant toute la durée de la spermatogenèse peut donc avoir un impact direct sur la fertilité de l’homme.

Pour plus d’informations à ce propos, n’hésitez pas à vous informer sur Infobébés.com ou sur ces compléments alimentaires favorisant la fertilité.


Audible FR - Profitez de l’offre d’essai et téléchargez votre premier livre audio gratuitement !

Sidebar