Mutuelle dentaire et optique en ligne de mire ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Mutuelle dentaire et optique en ligne de mire ?

La mutuelle dentaire bientôt en ligne de mire ?

Ils en parlaient il y a quelques semaines, ils n’en démordent pas : Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales pour le gouvernement Valls, annonce vouloir s’attaquer aux remboursements des complémentaires et mutuelles santé afin de faire baisser les prix, dans un premier temps, des frais d’optique. Les mutuelles dentaires sont les suivantes (info). Quels sont donc les plans d’action ?

Etat actuel des frais médicaux français

Les frais médicaux français sont de plus en plus importants et l’assurance maladie, c’est-à-dire la sécurité sociale pour laquelle les Français paient tous les mois via les impôts, tend à se désintéresser des remboursements puisque ceux-ci n’ont pas augmenté depuis plus de dix ans, notamment dans le dentaire, alors que les prix des praticiens augmentent de façon constante.

Pour donner quelques chiffres sur la situation actuelle, la sécurité sociale rembourse environ 80 des frais hospitaliers, on ne peut nier l’efficacité dans ce domaine. En revanche, alors que plus de 50% des Français auront des lunettes ou des lentilles au cours de leur vie, les remboursements pour ceux-ci sont inférieurs à 30%. En vue de la nécessité de changer annuellement, ou à la limite tous les deux ans afin d’avoir des verres adaptés à la vue changeante, les Français pourraient espérer des remboursements plus élevés.

Pour le dentaire, la situation est encore pire : la sécurité sociale ne rembourse que tout juste 30% des soins totaux et de plus en plus de Français sont obligés de tirer un trait sur les frais dentaires car ils ne peuvent supporter de telles charges en fin de mois. Ces manques de remboursement et donc manques de soins encouragent la prolifération des problèmes buccaux et tôt ou tard des frais dentaires excessivement chers, voire des maladies dû à la circulation des bactéries dans le corps entier.

Un changement pour faire payer le contribuable davantage

Malgré la conscience du gouvernement que les Français ont des frais surprenants à avancer pour être tenus en bonne santé, le gouvernement a décidé que les mutuelles et complémentaires santé devraient remboursés à plus faible taux les lunettes.

Le but de cette manœuvre est d’encourager une baisse du prix des lunettes par les opticiens selon la logique suivante : si les lunettes sont moins remboursées par les complémentaires et mutuelles santés, les Français ne pourront plus changer de lunette aussi souvent pour cause de prix. Cela devrait, après quelques années, avoir un effet sur les prix proposés par les opticiens qui se font actuellement une marge supérieur à 300€ par paire de lunettes vendue.

Le problème principal réside sur le lapse de temps entre la mise en place de cette limite de remboursements et la baisse des prix des lunettes. La vue évolue tout de même rapidement et ne pas pouvoir changer ses lunettes au moment voulu n’aggravera que les problèmes.

Le danger des mutuelles dentaires

Le danger est que le gouvernement s’attaque ensuite aux remboursements dentaires. Les remboursements de la sécurité sociale sont déjà très peu élevés dans ce domaine et la plus part des Français ayant recours à de gros soins dentaires ont besoin d’une mutuelle leur apportant les remboursements adéquats.

Si l’État venait à toucher aux remboursements des complémentaires et mutuelles dentaires, on assisterait alors à une baisse significative du nombre de personnes allant chez le dentiste alors qu’une grande partie de la population française se refuse déjà à y aller par peur de recevoir une note salée impayable.

Une tactique différente devra alors être choisie pour le monde dentaire afin de faire baisser les prix devenus abusifs tout en laissant le droit aux contribuables de pouvoir aller chez le dentiste pour un prix acceptable.

 

 

 

-