dmoz Obésité et grossesse : comment réduire les risques de complications ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Obésité et grossesse : comment réduire les risques de complications ?

La grossesse peut s’avérer compliquer pour les personnes en surpoids modérées ou obèses. Pour éviter les risques de complications, l’amincissement et la limitation de la prise de poids sont une nécessité.

Les risques entre grossesse et obésité

Il est préférable d’être mince en étant enceinte que d’avoir un surpoids, qu’il soit modéré ou non. Les kilos en trop de la femme enceinte sont défavorables tant pour elle-même que pour son enfant. L’obésité comme le surpoids peut entraîner des risques d’hypertension, de diabète pendant la grossesse et par conséquent des complications néonatales ou d’un accouchement prématuré. Lorsqu’une femme est obèse, son nouveau-né peut avoir un poids de naissance très élevé. Et pourra recourir à un accouchement par césarienne. Le risque d’enfant mort-né et de grande prématurité est plus élevé chez les femmes obèses que chez les femmes minces.

Mincir et limiter la prise de poids

Ce n’est pas une raison de renoncer à être mère seulement parce que l’obésité ne le permet pas. C’est archifaux ! Tout ceux qui pensent que l’obésité est un élément défavorable, donc un frein pour la grossesse devront savoir que sous réserve d’une surveillance pour dépister et traiter le diabète comme l’hypertension, il y a des femmes obèses en nombre qui accouchent sainement son enfant, sans complication ni un poids de naissance élevé. Mais il reste préférable que les femmes ayant une surcharge pondérale très importante entrent dans un rituel forme et amincissement. Elles devront pour ainsi dire mincir avant même de tomber enceintes. Il arrive souvent que l’obésité s’installe à l’occasion même de la grossesse. Cela dit qu’entre temps, il faut veiller à ne pas prendre plus de 5 à 10 kg.

Conseils diététiques pour mincir avant la grossesse

Une femme obèse ou en surpoids peut brûler jusqu’à 1500 kcal/jour et suivre un régime non restrictif sans conséquence pour les besoins en vitamines, minéraux et oligo-éléments de l’enfant. Au dessus de 1500 kcal/j ces besoins seraient compromis. Pour mincir avant la grossesse, la femme obèse ou en surpoids devra manger des aliments cuits sans matière grasse, des légumes assaisonnés avec de l’huile de colza ou d’olive (1 cuillère à café). Il faut privilégier les viandes blanches (gibier, lapin, volaille sans peau), jambon blanc, poisson, œufs, coquillages au lieu des viandes grasses (porc, agneau, entrecôte, etc.) et charcuterie. La viande est remplacée par 100 grammes de légumineuse (pois, haricots, lentilles) une ou deux fois par semaine, à consommer avec du riz ou semoule de blé et accompagnés de légumes. Pour un apport suffisant en calcium, il faut prendre un produit laitier maigre (20% de matières grasses) à chaque repas. Au gouter un fruit cuit sans sucre ou cru. Les pâtisseries et viennoiseries sont à éviter et à remplacer donc par une salade de fruits, un sorbet ou des desserts maison à base de fromage blanc.

Activité physique pour femme obèse enceinte

Les femmes enceintes et très rondes devront garder une certaine habitude en matière d’activité physique si elle a commencé un programme de remise en forme et amincissement avant leur fécondation. Elles peuvent poursuivre leurs exercices, en suivant effectivement les instructions de leur médecin. Autrement, la femme enceinte en surpoids ou obèse peut envisager de faire de la marche assez régulièrement histoire d’entamer une activité physique si elle n’en a pas effectué avant sa grossesse.

Une femme corpulente qui attend un enfant ne devra pas donc négliger son alimentation, manger des nourritures malsaines et rester inerte sur son sofa, afin de réduire les risques de complications pendant la fécondation, l’accouchement, à la fois pour son enfant, que pour elle. Sinon, elle peut donner naissance à un bébé en bonne santé rien qu’en adoptant un style de vie saine durant la gravidité.

-