Trois parasites qui habitent sûrement votre corps à votre insu

Les parasites font tout simplement partie de la vie. Ils provoquent parfois de graves problèmes de santé qui dans certains cas, peuvent même être fatals. Il n’y a personne qui soit exempté de ces petites créatures. Chaque être humain possède au moins un type de parasite qui l’habite. Passons maintenant en revue les types de parasites les plus courants vous mangeant littéralement de l’intérieur.

L'ankylostome :

On estime qu’environ 740 millions de personnes sont infectées dans le monde. Les ankylostomes représentent la principale cause de morbidité maternelle ou infantile dans certains pays en développement. Ils peuvent également infecter les chats et les chiens. C’est à l’aide de leur bouche crochue que les ankylostomes s’accrochent à la paroi intestinale en la mordant. Une fois bien ancrés, ils s’affairent à sucer le plus de sang possible. Cette perte de sang peut même provoquer une anémie pour l'hôte qui n’a aucune idée de ce qui se passe. Ces parasites peuvent pondre approximativement 30 000 œufs par jour et leurs vers vivent généralement 1 à 5 ans.

Les ascaris géants :

Ces derniers sont les plus grands en terme de taille et ils s’avèrent être les plus couramment trouvés au sein de l’organisme des êtres humains. Ces horribles créatures peuvent atteindre jusqu’à 50 cm de long et pondre jusqu’à 200 000 œufs par jour. Apparemment, plus de 2 milliards de gens sont infectés par ce parasite qui cause à lui seul, environ 20 000 décès par année selon les statistiques répertoriées. L'émergence des ascaris est généralement causé soit par de mauvaises habitudes hygiéniques, la consommation d'aliments contaminés par des matières fécales ou par la présence d’animaux déjà infectés. Une fois à l'intérieur de votre corps, il est relativement difficile de les faire partir en raison de leur enrobage lipidique qui les protège des éléments acides et alcalins ou encore des produits chimiques.

Le ténia titillant :

Sans nécessairement vous dévorer, ce parasite se nourrit de l’apport en nutriments ingéré par votre corps. Les ténias sont les parasites les plus longs dans le monde et il peut être très surprenant de constater qu’ils peuvent atteindre plus de quatre mètres. Le plus long ténia découvert jusqu’à ce jour, mesurait plus de onze mètres. Il fut trouvé en 1991 au sein d’une dame nommée Sally May Wallace. Ça peut sembler invraisemblable, mais ce type de parasite peut vivre pendant des décennies au sein de son hôte sans que ça ne paraisse vraiment. Le porc, le bœuf et le poisson sont les principales sources d'infection. Si jamais vous ne pouvez vous empêcher de consommer ces types de viandes, le «Naturopathe Santé» vous recommande fortement de ne jamais les manger trop crues.

Les parasites vont plus souvent qu’autrement passés inaperçus, toutefois ils peuvent vraiment causer la mort. Certains parasites, tels que le ténia, peuvent se déplacer hors de l'intestin et causer des excroissances dans le tissu local où ils se retrouvent, par exemple dans le cerveau, le coeur ou les yeux. Au niveau du cerveau, ils peuvent provoquer des convulsions ou des dommages au système nerveux.

Sans s’affoler d’une telle réalité, le «Naturopathe Santé» vous suggère, au minimum, de procéder à une purification de votre système digestif, chaque année au printemps et à l’automne. Même si certains parasites ont une meilleure protection contre les tentatives d’extermination, il faut se souvenir que votre organisme a beaucoup plus de facilité à se débarrasser de tous parasites, virus ou microbes indésirables lorsqu’il opère au sein d’un milieu bien oxygéné et nourri par des aliments ayant un résidu alimentaire alcalin.

Sidebar