Le traitement et la production d’eau dans l’industrie de l’énergie

L’eau joue un rôle important dans l’industrie de l’énergie, que ce soit auprès des opérateurs des centrales thermiques de fioul, de charbon, de gaz, de biomasse, à charbon, et bien évidemment des centrales nucléaires. Cette substance liquide naturelle est utilisée soit pour l’alimentation de la source chaude ou circuit vapeur, soit pour la source froide ou circuit de refroidissement des industries énergétiques. Le bon traitement et la production d’une eau de qualité ultra pure favorisent l’efficacité des installations dans les industries de l’énergie.

L'impact environnemental du traitement des eaux dans l'industrie de l'énergie

Le traitement de l’eau dans l’industrie de l’énergie ne doit nullement être pris à la légère par les industriels du domaine du « power ». Ces derniers doivent traiter l’eau en tenant compte de certains éléments. Il faut en premier lieu se montrer vigilant sur la ressource en eau disponible, qu’il s’agisse des ressources souterraines, de l’eau de ville ou des eaux de surface. Ces eaux doivent faire l’objet de traitements micromoléculaires et macromoléculaires pour assurer le bon fonctionnement de l’industrie. Le traitement des eaux dans les industries de l’énergie doit surtout tenir compte de l’impact sur l’environnement. À cet effet, les eaux font l’objet de traitements épuratoires pour être par la suite rejetées dans le milieu naturel sans que cela n’ait de conséquences notables sur l’environnement.

Disposer des moyens pour produire une eau pure

La production de l’eau en quantité et en qualité doit être l’une des priorités des industries d’énergie. Cette production doit se faire en fonction des besoins. Les opérateurs de l’industrie énergétique peuvent faire appel à des structures spécialisées dans la production de l’eau au cas où ces derniers n’ont pas les capacités ni les moyens suffisants à leur disposition pour produire l’eau dont ils ont besoin. Il est par exemple possible d’avoir recours à des unités mobiles de production d’eau (eau déminéralisée, eau ultra pure) qui interviennent directement sur site en cas d’urgence ou de capacité insuffisante.

Sidebar