dmoz Blogging et Travail sont-ils compatibles? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Blogging et Travail sont-ils compatibles?

Il faut croire que le blogging commence à s’immiscer dans le monde de l’entreprise. Autrefois considéré comme « passe-temps » réservé à l’univers privé, le blogging ou journal intime virtuel, devient une pratique de plus en plus courante chez les salariés. En effet, la France comptabilise aujourd’hui plus de 160 millions de blogs, avec une part très importante de publications d’articles quotidien, avec des contenus de qualité. Nous pouvons noter parmi les blogueurs influents Fred Cavazza, le blog de Betty, etc.

La pression suscitée par les fans, les commentaires, les demandes de conseils, la mise à jour des réseaux sociaux reliés à leur personne… donnent au blogueur des impératifs catégoriques demandant d'entretenir leur e-reputation. Ne pas se connecter d’une semaine à son blog revient à perdre une communauté de lecteurs conséquente. Le blogging est donc un loisir sérieux à double tranchant qui ne s’associe pas forcément à des horaires de bureaux fixes.

Evidemment, avoir un blog n’est pas synonyme de chômage ! Cependant, les nouvelles études de ressources humaines ont montré qu’une adaptation de ses horaires de travail pour son activité personnelle faisait jour. Et ce phénomène semble s’accentuer à mesure que la fameuse « Génération Y » rentre sur le marché de l’emploi. Certains semblent même utiliser le travail comme objet central de leur blog! Paradoxe ou non, tirer profit de ses bonnes ou mauvaises expériences semblent être l'idée de ces blogueurs. De plus en plus sollicités par les marques, ces derniers sont de plus en plus chouchoutés dans l'espoir d'obtenir un article dans leur blog. L'idée principale restant de faire vendre un maximum en stimulant l'affecte des lecteurs.

L'enjeu des relations humaines va être de savoir canaliser ce genre de pratiques qui ne s'inscrivent pas dans la production même de l'entreprise. L'idée serait de mettre la créativité au compte de sa boîte et parvenir à une canalisation de l'attention au travail. En effet, les dérives actuelles sont nombreuses et pas toujours en accord avec le droit du travail. Parmi les astuces les plus osées, nous retrouvons les salariés qui prétextent un congé maladie pour rester chez eux à rédiger leurs articles. Les blogueuses modes sont parmi les plus sollicitées pour se rendre à des événements mais malheureusement, leurs horaires ne sont pas toujours compatibles. La solution va être alors de passer au temps partiel.

Ce genre de comportement peuvent-ils être autorisés ou même empêchés par les dirigeants d'entreprise? La seule dérive réside dans le manque d'optimisation de son temps de travail. S'occuper de son blog peut aussi être un décompresseur pour beaucoup de salariés, qui le reste de la journée, seront plus performants. Une chose est certaine, le blogging ou le temps beaucoup trop important passé sur le web contraint les entreprises a prendre des mesures drastiques, comme la suppression d'Internet dans l'espace de travail, l'espionnage des pages web consultées par les employés, etc… Sommes-nous vraiment sûrs de vouloir dériver sur ce genre de pratiques ou adapter enfin notre temps de travail à des pratiques plus adaptées à notre temps?

 

-