dmoz Association pour découvrir la voile en mer en Aquitaine - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Association pour découvrir la voile en mer en Aquitaine

  • par

La pratique de la voile en croisière et la découverte du milieu maritime deviennent de plus en plus inaccessibles en raison du prix et surtout, de l’entretien des voiliers. Ceux qui font de la navigation à la journée, arrivent plus facilement à vivre leur passion par le simple fait que les bateaux utilisés sont souvent plus petits et ne répondent pas aux mêmes règles de sécurité que les voiliers de plus grandes dimensions utilisés pour la navigation hauturière.

De nombreux propriétaires possédant des grandes unités sont à la recherche de solutions qui leur permettent de trouver les moyens d’être aidés afin de couvrir les frais d’entretien de leurs bateaux. Certains se regroupent en association d’interface entre les skippers et des personnes désireuses de découvrir la voile ou plus simplement, profiter de l’aventure maritime. Il est évident que dans les règles du jeu sont bien différentes que dans le cas d’une location exclusivement commerciale. En premier lieu, le prix : bien moins cher que la location classique. Ensuite, en règle générale, le propriétaire est présent à bord. Il connait son bateau, la zone de navigation et fait profiter de son expérience.

Cette tendance devrait s’amplifier. Le prix des places dans les ports, en raison de leur pénurie, ne devraient pas baisser lui non-pus de sitôt. Mais l’enjeu en vaut la chandelle ! Tout ce qui peut favoriser la pratique de la voile, est une nécessité pour ces marins. La mer reste un des derniers territoires sur lequel on peut combiner la découverte d’un milieu exceptionnel, la pratique d’une action collective et le sentiment de vivre une réelle aventure avec ceux qui n’ont pas de bateau mais souhaitent expérimenter ce projet.

AMANDA (Association Maritime Aquitaine Navigation, Découvertes et Aventures) est une association Loi de 1901 qui répond à cette demande. Les bateaux sont basés à Port-Médoc (Le Verdon – 33). En raison de la taille des voiliers (de 12 à 15 mètres), les programmes proposés sont variés, ils vont de la journée à 2 semaines. Les côtes de Galice, de Cornouailles sont à portées d’étrave. Leur site est judicieusement conçu pour permettre facilement de prévoir avec les skippers des projets de croisières à la portée de chacun. L’intention des membres d’AMANDA est clairement de faire découvrir une passion sur la base du respect mutuel mais également, dans l’intention d’enrichir les relations humaines. Il s’agit bien d’un projet collectif, partagé où l’objet est de permettre à chacun de vivre ses rêves.

Lalou Roucayrol, skipper professionnel sur Multi 50 participe au projet AMANDA. Il termine actuellement la construction d'un trimaran pour s'engager sur diverses régates transatlantiques qui vont se dérouler dans les mois à venir, avec comme objectif, la Route du Rhum 2014. Course pour laquelle il nourrit de grandes ambitions, il a déjà fini troisième et second… Une raison de plus pour venir découvrir le monde de la course au large et pourquoi pas un jour, d'y participer. Il sera heureux de vous accueillir.

-