dmoz Comprendre les causes de l'humidité ! - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Comprendre les causes de l’humidité !

LES CAUSES ESSENTIELLES DE L’HUMIDITE DANS LE BATIMENT:

L’humidité n’est vraiment pas à prendre à la légère, car parfois, à trop attendre, elle ronge tellement les murs, qu’il faudra faire de gros travaux. Voici quelques petits signes qui doivent retenir votre attention, en matière d’humidité : les murs qui perlent, les vitres embuées, l’apparition de mousses ou de moisissures, les boursouflures sur la peinture, le papier peint qui se décolle, les plinthes qui gondolent ou du salpetre sur les murs.

D'où, la nécessité d'effectuer un diagnostic d'une grande précision. Il convient de prendre en compte l'environnement du bâtiment, sa conception, les matériauxemployés, l'état du bâtiment, les modifications effectuées et son occupation. Il faut savoir que les hénomènes d'humidité se cumulent souvent. Nous devons définir exactement, son origine, sa provenance, sa quantité.

LES CHAMPS DE STIMULATION GEOMAGNETIQUE:

L'état des constructions et leur bonne conservation au fil des années sont

conditionnés par l'action de différents facteurs. Ces facteurs qui peuvent agir, soit indépendamment, soit en association, sont au nombre de cinq et sont d'ordre :

– Géobiologique

– Biologique

– Chimique

– Physique

– Climatique

Les constructions, surtout anciennes, dont les structures inférieures sont en contact avec le sol ou noyées dans celui-ci subissent essentiellement à leur partie inférieure des influences d'ordre géologique.

En ce qui concerne ces influences, il est bien connu qu'au moment de la formation de notre planète, l'écorce terrestre d'abord régulière et uniforme à subi des déformations consécutives aux activités volcaniques et autres. Ces déformations ont occasionné

des fractures et des glissements provoquant des désordres magnétiques en raison de la nouvelle orientation de ces fragments imprégnés de leur polarisation initiale Nord Sud.

Ces déformations et ces désordres magnétiques au niveau des couches ou failles géologiques, ainsi que l'effet de l'eau en mouvement dans le sol, sont la plupart du temps responsables des problèmes de remontée d'humidité par capillarité dans les murs. Ces zones géologiquement perturbées sont appelées : Zones de stimulation géomagnétique.

Un diagnostic précis permet de mettre en évidence la présence de ces zones. Lorsqu'une maison se trouve sur une telle zone, de laquelle sont issus des champs de stimulation géomagnétique, on démontre que ceux-ci chargent électriquement les murs, ce qui à pour effet de faire monter les molécules d'eau vers le haut.

LES DIFFERENTS PROBLEMES D HUMIDITE:

Les problèmes liés à l’humidité se répartissent en quatre catégories :

les infiltrations (de façades, de toitures) : c’est souvent l’eau de pluie qui pénètre dans la maison par le toit ou un ruissellement sur les façades. les remontées capillaires : les remontées capillaires sont une migration naturelle de l’humidité contenue dans le sol qui gagne peu à peu les niveaux bas des murs, elle touche la plupart des maisons anciennes. les causes accidentelles : ce sont les fuites ou infiltrations lentes au niveau des sanitaires, baignoires et douches ou d'appareils électroménagers ou des évacuations d'eau chez vous ou chez le voisin. Elles peuvent aussi être simplement liées à l’usure la condensation : c’est lorsque le différentiel de température entre l’air ambiant et les parois est tel que l’humidité se condense sous forme de gouttelettes.

En premier lieu il y a l’effet de mèche qui se vérifie dans tout matériau dont la partie inférieure trempe dans un liquide.

Plus le capillaire est fin, plus la remontée du liquide sera importante.

A cela vient s’ajouter un phénomène physique qui est conséquent aux champs de stimulation géomagnétique.

Ces champs sont formés de courants alternatifs, émis sous forme d'ondes telluriques provoquées par l'eau en mouvement dans le sol,nappes phréatiques, sources, cours d'eau souterrains.

Les murs étant en contact avec le sol humide, le bâtiment est traversé par ces champs.

Il se forme alors dans les murs des charges électriques.

Il en résulte ainsi une force électromotrice.

Cette force électromotrice crée à son tour un champ électrique en courant continu, donnant naissance à une force mécanique dirigée de bas en haut qui a pour effet de tracter les molécules d'eau vers le haut.

On peut mesurer ces charges entre le bas et le haut de la partie humide, qui sont variables de quelques dizaines à quelques centaines de millivolts.

Selon les travaux de Robert Endros dans les années 1980, les ondes géomagnétiques possèdent la particularité de modifier la résistivité de l'eau en fonction de leur polarité.

Il est nécessaire de donner à l'eau le maximum de résistivité pour qu'elle n'acquière pas de charge électrique.

Pour obtenir un effet complet il est nécessaire d'émettre un champ magnétique à contre phase.

Les murs n’étant plus alimentés en molécules d’eau, les murs s’assèchent après une période d’évaporation, pourvu que les revêtements muraux le permettent.

Les fréquences responsables de ces effets sont entre 100 kilohertz et 2 800 mégahertz.

Elles correspondent à la bande centrale d'émission du soleil.

Pour comprendre l'ensemble du phénomène un dernier point est essentiel :

Le champ magnétique terrestre par sa présence ou son affaiblissement polarise les ondes électromagnétiques horizontalement ou verticalement (découverte de Faraday années 1850).

Pour en savoir plus www.humidistop.fr

-