dmoz Les caractéristiques d’un vêtement à haute visibilité - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Les caractéristiques d’un vêtement à haute visibilité

Les vêtements à haute visibilité sont des vêtements qui permettent de signaler la présence d’une personne. Ces vêtements sont soumis à des normes précises qui garantissent leur conformité et prodiguent ainsi une sécurité optimale à leurs porteurs. On trouve de multiples vêtements à haute visibilité : gilets, tee-shirts, vestes, combinaisons, parkas … qui permettent de signaler la présence des travailleurs et ainsi les protéger.

Des vêtements de protection avant tout

Ces vêtements à haute visibilité sont classés dans ce que l’on appelle les EPI = Equipement de Protection Individuel. Destiné aux professionnels principalement les vêtements à haute visibilité permettent de situer facilement la présence d’un individu sur un espace à risque comme sur un chantier ou encore sur les autoroutes. Vous avez probablement aperçu des agents sur l’autoroute porter ce genre d’équipement réfléchissant. De plus la loi impose depuis le décret du 30 juillet 2008 de posséder un ou plusieurs gilets à haute visibilité dans son véhicule. Cela permettant à toutes personnes en panne sur un axe routier de signaler leur présence aux restes des automobilistes et de diminuer les risques d’accidents. Cette obligation concerne aussi les cyclistes qui circulent la nuit hors agglomération ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante. Ces gilets de protection sont équipés de bandes rétro-réfléchissantes.

Le dispositif réfléchissant des gilets à haute visibilité

Le dispositif rétro-réfléchissant qu’est-ce que c’est ? C’est un dispositif qui s’appuie sur la réflexion lumineuse. On parle de système optique dit catadioptrique. Ce système permet de réfléchir la lumière en direction de l’émetteur de celle-ci. Par exemple lorsque vous roulez de nuit et que vos phares éclairent un panneau de signalisation celui s’éclaire par réflexion du faisceau lumineux provenant de vos feux.
Le panneau est fabriqué avec des pigments à base de microbilles de verre ou autres matériaux réfléchissants qui permettent donc d’avertir l’usager même de nuit en réfléchissant la lumière.

Ce même procédé s’applique aux gilets de protection. En effet ils se composent d’une partie fluorescente et de bandes rétro-réfléchissantes qui reflète la lumière et assure la visibilité de leurs porteurs.

Les normes qui régissent les vêtements de signalisation à haute visibilité

Pour un usage professionnel des tenues de signalisation à haute visibilité, on trouve 3 classes distinctes qui appartiennent à la norme EN 471/ISO 20471 :

  • Classe 1 : Surface de tissu fluorescent = 0.14 m² et matière réfléchissante = 0.10 m²
  • Classe 2 : Surface de tissu fluorescent = 0.50 m² et matière réfléchissante = 0.13 m²
  • Classe 3 : Surface de tissu fluorescent = 0.80 m² et matière réfléchissante = 0.20 m²

L'instruction interministérielle du Ministère de l'Équipement et du Ministère de l'Intérieur et de la Sécurité Publique, article 134, traitant de la signalisation des personnes déclare : « Toute personne intervenant à pied sur le domaine routier à l’occasion d’un chantier ou d’un danger temporaire doit revêtir obligatoirement un vêtement de signalisation à haute visibilité de Classe 2 ou 3 »

Vous travaillez sur un chantier et êtes à la recherche de vêtements à haute visibilité ? Pour faire votre choix visiter la boutique en ligne VETDEPRO.COM spécialisée dans la vente en ligne de tenues professionnelles. Une sélection de gilets, vestes et pantalons haute visibilité respectant les normes en vigueur vous est proposée.

En plus de la norme EN 471, on trouve la norme EN 1150, qui s’applique aux vêtements de visualisation à usage non professionnel comme par exemple à un joggeur, un randonneur ou un cycliste circulant de nuit. Cette norme EN 1150 fournit des critères sur le positionnement et la surface minimum des matériaux réfléchissant permettant d’atteindre la meilleure visibilité.

On distingue ces deux normes de par leur usage mais également par l’utilisation de différentes couleurs. La norme EN 471 définit les exigences pour trois couleurs : le jaune fluorescent, le rouge fluorescent, l’orange-rouge fluorescent. Les autres couleurs ne font pas partie des critères de la norme car elles ne répondent pas aux exigences. La norme EN 1150 quant à elle comprend le vert fluorescent, le jaune-vert fluorescent, l’orange fluorescent, le jaune-orange fluorescent et le rose fluorescent.

Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez visiter notre site internet VETDEPRO.COM et nous contacter par mail. Notre équipe répondra à toutes vos questions dans les plus brefs délais.

-