dmoz Le platine : mieux que l'or? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Le platine : mieux que l’or?

L’or n’est pas l’unique métal. Il y a d’autres alternatives pour les métaux précieux comme le platine. Historiquement, le platine a toujours eu une valeur plus élevée que le métal jaune. De ce fait, entre 1987 et 2011, le ratio platine/or était de 2,5 c’est-à-dire que le prix du platine triplait quasiment celui de l’or.

Bien que le platine ait une meilleure valeur sur le marché, il est aussi affecté par la loi de l’offre et de la demande. Les demandes de ce métal se limitent aux utilisations faites dans l’industrie comme celle de l’automobile où le platine est utilisé dans les catalyseurs des moteurs afin de contrôler les gaz nocifs expulsés par l’industrie.

Investir dans le platine ou dans l’or ?

Beaucoup d’investisseurs pensent que le platine et l’or pourraient cotiser de façon parallèle. A des fins spéculatives, certains investisseurs ont décidé d’investir dans l’achat d’onces de platine. Ensuite ils les vendent pour acheter quelques onces d’or et ainsi obtenir un bénéfice entre la différence de prix des deux métaux.

Pourquoi vendre du platine ?

La brillance du platine le confond souvent avec l’argent mais il est certain qu’ils n’ont pas la même valeur.

Le platine est un des métaux précieux le plus convoité par les joaillers car les réserves mondiales sont très rares. De plus, pour être un métal avec des caractéristiques très précises, il s’avère difficile de le travailler de la même manière que l’or ou l’argent. De ce fait, pendant que les valeurs de l’or et de l’argent peuvent souffrir des hauts et des bas, le prix du platine sera toujours à la hausse.

Le platine n’est pas seulement dans la joaillerie

Nous savons qu’il s’utilise dans l’électronique comme l’argent et l’or. Etant donné ses propriétés électriques, on l’utilise comme catalyseur que ce soit pour les automobiles ou dans les processus spécifiques de raffinage du pétrole. Aussi comme catalyseur chimique dans les engrais et dans les explosifs qui, agissant grâce à la conversion catalytique, transforme l’ammoniaque en acide nitrique.

Il est utilisé dans les bougies des véhicules pour accroître leur longévité, dans la fabrication de verres et dans les écrans de cristaux liquides (LCD).

Il est reconnu principalement pour ses caractéristiques chimiques comme catalyseur et pour ses propriétés électriques. Un métal qui, à l’état pur, est très résistant à la corrosion et à l’action des acides.

En joaillerie, le platine est aussi très valorisé pour sa résistance à la corrosion et pour sa rareté mais son utilisation n’est pas très répandue étant donné qu’il est plus cher que l’or et que son apparence est très semblable à celle de l’argent.

Pour définir le Kilogramme du Système Métrique Décimal, la masse de 1 dm2 d’eau distillée à 15,5ºC avec une pression atmosphérique normale, on a eu recours à un modèle pratique d’utilisation c’est-à-dire un moule cylindrique en platine-iridium. Ce cylindre est conservé au Bureau International des Poids et des Mesures à Sèvres.

-