dmoz L'évolution du marché de l'optique en ligne - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

L’évolution du marché de l’optique en ligne

  • par

Ce secteur est découpé en différentes branches qui, chacune, évoluent différemment. La première branche est celle de l'achat de lentille en ligne, qui évolue sans cesse. A la fin de l'année 2011, un consommateur sur cinq achetait ses lentilles en ligne. Pour les deux tiers, il s'agissait d'achat régulier. La seconde branche de ce marché concerne l'achat de lunettes de soleil. Dans la majeure partie des cas, il s'agit de vente de déstockage. Ce n'est donc pas une vente régulière.

Enfin, la troisième branche du secteur est celle de la vente de lunette de vue. Elle reste encore embryonnaire, avec moins de 1% des consommateurs qui ont déjà acheté leurs lunettes en ligne. Il y a à cela plusieurs raisons :

  • les consommateurs sont parfois hésitants. En effet, l'optique est non seulement une vente de produit mais aussi une vente de service. Or, acheter ses lunettes de vue sur internet pourrait vouloir dire renoncer à ce service. Ce n'est bien entendu pas le cas de tous les opticiens en ligne.
  • Un grand nombre de consommateur ignore tout simplement que cela existe.

Internet reste malgré tout un outil indispensable : près d'un tiers des consommateurs se renseigne sur la toile avant de procéder à un achat d'optique. Ces renseignements peuvent être prit soit sur le site du magasin, soit par le biais de forums ou de réseaux sociaux.

-