dmoz Utiliser une conciergerie de quartier - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Utiliser une conciergerie de quartier

  • par

Un peu comme les conciergeries installées au pied des immeubles, une conciergerie de quartier veut assurer le relais nécessaire aux habitants d'un quartier pour permettre la continuité entre vie privée, vie sociale et vie professionnelle.

En faisant le lien entre les services proposés à proximité, les initiatives et autres activités développées, la conciergerie de quartier maintient l'autonomie des habitants et de ses usagers.

Elle peut intervenir à domicile, faciliter certains déplacements, trouver des relais et favoriser le lien social d'une vie de quartier. Elle se veut proche des problématiques et des situations de chacun et cherche à trouver des solutions au plus proche des besoins.

La présence sur un territoire permet ce suivi et selon le cas, cet accompagnement pour maintenir, créer, développer un lien régulier avec le lieu et ses habitants.

Les petits besoins ponctuels et imminents auront ainsi leur échos, surtout en zone urbaine avec des familles souvent éloignées. Relier service à domicile , service de proximité et apporter une garantie sur la qualité du service.

Et en intégrant les logiques de réemploi des biens de consommation et autres déchets à son activité, l'éducation et la circulation de l'information iront dans le sens de la production et la consommation responsable afin de privilégier le recyclage des objets qui peuvent être réutilisés!

L'accès à des services domestiques permet ainsi de mieux s'organiser au quotidien quand l'organisation-relais habituelle n'est pas possible.

La conciergerie propose des services et relais locaux pour créer du lien, favoriser les échanges et recherche l'autonomie avant tout. Son but n'est pas de rendre dépendant d'un service mais au contraire de chercher les moyens possibles à plus d'autonomie. D'où l'importance des relais et du développement des réseaux de proximité.

En intégrant une certaine logique de fonctionnement à l'organisation et aux échanges, les services intègreront une utilité propre à répondre aux problématiques actuelles d'isolement et d'individualité.

Le recours au local permet le développement d'un territoire et son autonomie en offrant à des besoins proches des solutions proches. Ces besoins mis à jour par une rencontre avec le terrain assurent à leur tour le développement d'initiatives et d'une organisation propre à ce territoire.

 

 

 

 

-