dmoz Investir dans les monnaies en palladium - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Investir dans les monnaies en palladium

La monnaie “Emou” en palladium d’Australie

Sept années après que “The Perth Mint” estampilla sa première monnaie de platine, il décida en 1995 d’estampiller une monnaie de palladium. Pour le design de cette monnaie de palladium, l’émou fut choisit (un oiseau australien). Le recto montre le buste de la Reine Elisabeth II de Grande-Bretagne avec sa valeur nominale. Le verso montre l’émou avec le poids de la monnaie, sa pureté et l’année d’émission. A cause de son petit tirage, elle n’est pas considérée comme une monnaie de palladium de placement. Les tirages ne dépassent pas les 5000 unités par an.

La monnaie en palladium « Ballerine » de l’Union Soviétique

De tous les métaux précieux, les monnaies de palladium sont les moins diffusées. La majorité d’entre elles furent estampiller à la fin des années 80 jusqu’à la moitié des années 90 avec des petits tirages. Les prix élevés de palladium jusqu’en 2001 d’environ 1100 dollars américains par once provoquèrent la disparition de beaucoup de monnaies dans les fonderies. Il existe probablement beaucoup moins de monnaies « Ballerine » de palladium que dans les registres officiels. L’ancienne Union Soviétique fut le producteur principal de palladium du monde et estampilla diverses séries de palladium dont celle de la ballerine qui fut la plus connue pour son tirage important. Dans le futur, il se peut que la monnaie « Maple Leaf » de palladium se convertisse dans la monnaie de référence de palladium. Le marché des monnaies de palladium est limité et de ce fait, il est difficile d’acheter ces monnaies. Les commerçants encaissent souvent des commissions de 10% voire 25%.

L’union soviétique était un des rares pays qui estampillait des monnaies de palladium. La monnaie « Ballet russe » est plus connue sous son autre nom de « Ballerine » de palladium. Elle fut estampillée pour la première fois en 1989 avec un tirage annuel de 30.000 unités. Un an après, la « Ballerine » de palladium d’une demi-once fut estampillée avec un tirage de 17.000 unités. A partir de 1991, celle de ¼ d’once fut aussi estampillée avec un tirage de 9000 unités.

Avec le temps, les tirages diminuaient et en 1992 ils disparurent. En 1995, la « Ballerine » de palladium fut estampillée pour la dernière fois avec seulement 1500 unités de 1 once, 1500 d’une ½ once et 4000 d’un ¼ d’once. Dans cette dernière série, chaque monnaie possède un design différent de la célèbre ballerine russe. Le verso de la « Ballerine » de palladium montre le blason de l’Union Soviétique et à partir de 1992, celui de la Fédération Russe.

La « Ballerine » de palladium fut estampillée en or, argent et platine et elle continue à être estampillée depuis 1996 dans ces métaux.

La monnaie en palladium « Panda » de la Chine

En 1989, la Chine décida d’estampiller la première monnaie de palladium de l’Asie. La première émission du Panda de Palladium d’une once eut un tirage de 3000 unités. Le verso montre le Panda avec une valeur nominale de 50 Yuan et sa pureté. Le recto montre le « Temple du Ciel » sur presque toutes les monnaies chinoises de métaux précieux.

En 2004 et 2005, furent estampillées de nouveau des monnaies Panda de Palladium. Le design est identique aux monnaies en or, en argent et en platine. A la différence de la monnaie « Panda » de palladium de 1989, la nouvelle a un poids d’une demi-once mais une double valeur nominale, elle pèse donc une once. Cette série de Panda de palladium eut un tirage de 8000 unités. Le Panda de palladium est plutôt une monnaie de collection que de placement pour ses tirages limités.

-