dmoz Tout ce qu'il faut savoir sur les fondations - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Tout ce qu’il faut savoir sur les fondations

Les fondations d'un bâtiment sont extrêmement importantes. Non seulement elles constituent la surface sur laquelle sera construite votre maison, mais elles jouent également un rôle fondamental pour éviter l'humidité, isoler du froid et, si elles sont bien calculées, elles peuvent résister à un tremblement de terre.

Axe principal d'une construction, les fondations des maisons doivent être adaptées au site, en tenant compte des conditions du sol, des nappes phréatiques, voire de la qualité du remplissage. Pour sa construction, la base doit être correctement compactée, le coffrage doit être correctement configuré et le béton doit être exempt de vides. Ci-dessous, nous vous disons tout sur les fondations. De la manière de les construire aux types existants, en passant par les meilleurs matériaux et la manière d'empêcher l'humidité de les endommager sérieusement.

Quelles sont les fondations d'une maison ?

Les fondations d'une maison sont des éléments structurels sur lesquels repose l'ensemble de la construction. Quelle soit fondation résidentiel ou fondation commercial léger, elles peuvent être constituées de différents matériaux et leurs formes et dimensions dépendent du calcul de la structure. Elles sont situées sous le niveau du sol et constituent les fondations de chaque bâtiment.

Pour les petits bâtiments, elles sont construites à une faible profondeur, mais pour les grands bâtiments, il peut même s'agir de fondations enfoncées à plusieurs mètres sous terre. Les fondations reçoivent toutes les charges qui influencent un bâtiment : le toit les transmet aux poutres, qui les transmettent aux murs et aux colonnes, qui les transmettent à leur tour aux fondations.

Pourquoi les fondations d'une maison sont-elles importantes ?

L'importance des fondations d'une maison réside dans son principe : elles sont ce qui donne le support et l'ancrage aux murs qui délimitent les espaces. Le calcul structurel est donc nécessaire. Il est très important que ses dimensions et sa forme soient correctes car, dans le cas contraire, la maison peut avoir des tassements irréguliers qui peuvent entraîner des fractures dans les murs et, dans le pire des cas, même l'effondrement de la maison. C'est pourquoi elles doivent être correctement calculées car leur taille est directement proportionnelle à la charge qu'elles reçoivent et transmettent au sol.

Il faut tenir compte du fait que, selon le type de sol et si le projet est situé dans une zone sismique, les fondations varieront.

Quels sont les matériaux d’une fondation ?

Les matériaux avec lesquels les fondations d’une maison peuvent être réalisées sont principalement la pierre. Ceci, entre autres, parce qu'ils se trouvent sous terre et que c'est un moyen d'éviter les fractures et l'usure dues aux mouvements sismiques ou aux effets corrosifs du sol. Qu'elles soient en ciment ou en béton armé, leurs dimensions et leur forme sont dictées par la charge qu'elles reçoivent. En général, elles ont des formes trapézoïdales pour augmenter la transmission des forces à leur base et pour avoir un plus grand support.

Les fondations en maçonnerie sont réalisées avec une base de pierres jointes et du mortier. Les pierres sont disposées de manière à générer la forme et la dimension de la fondation qui a été calculée. Si elle est en béton, elle est fabriquée comme n'importe quel autre élément : des tiges sont placées, le coffrage est posé et le ciment est coulé.

Comment les fondations sont-elles fabriquées ?

Les fondations d'une maison sont généralement réalisées en suivant les étapes de base. La première chose à faire est de tracer les axes sur lesquelles les fondations seront développées. On prend un point de départ qui se situe généralement à l'une des limites de la propriété et le traçage commence. Une fois les axes tracés, on commence à réaliser les souches ou tranchées dans lesquelles seront développées les fondations.

Si les fondations d'une maison seront réalisées en béton, l'étape suivante consistera à préparer le coffrage qui recevra les tiges qui structureront les éléments. Si elles sont faites en maçonnerie, les pierres sont préparées et jointes avec du mortier. Une fois l'acier assemblé, le béton est coulé et vibré afin qu'il recouvre l'ensemble du coffrage. En plus de cela, un modèle est généré qui deviendra le sol de la maison.

-