Prévenir les risques psychosociaux

Les risques psychosociaux représentent aujourd'hui un phénomène qui demande une écoute fine de la part des responsables, des managers et des acteurs sociaux de l'entreprise. Beaucoup de souffrances restent cachées et s'expriment alors par des actes somatiques, quelquefois irrémédiables, le suicide en étant l'issue la plus fatale.

Les causes de ces risques sont multiples : le manque de communication et de relations directes, la pression des chiffres, la négation de l'homme, l'inadéquation entre les compétences et le poste occupé, un management inadapté voire proche du harcèlement et souvent discrètement appliqué. Toutes ces causes nécessitent une auscultation à tous les étages de l'entreprise. La société  confronte et malmène certaines personnes, l'entreprise doit proposer un cadre de sécurité, dans le cas contraire, la fragilisation est au rendez-vous, produisant sont lot de souffrances, de somatisations, de comportements atypiques dangereux pour l'individu et produisant pour l'entreprise une baisse d'énergie et c'est l'ensemble de l'organisation qui en ressort malade !

Que faire ? Les actions sont multiples, un travail essentiel des services de ressources humaines pour détecter et réagir en fonction de situations avérées de risques, une formation des responsables d'équipe et ou des dirigeants pour les sensibiliser au risque et leur rappeler les valeurs essentielles et les bonnes pratiques d'ans l'exercice de leur management, une sensibilisation et une formation à la communication relationnelle pour l'ensemble des salariés.

Enfin il parait essentiel de positionner l'être humain en qualité de première ressource de l'entreprise afin qu'il mette à profit ses compétences, savoir-faire, savoir-être, le goût d'entreprendre ensemble pour une réussite commune.

L'objectif des chiffres passe désormais par des valeurs appliquées aux relations humaines, l'entreprise doit retrouver le sens de sa fonction première et stopper l'emballement qui aujourd'hui la prive de sa force vive.

Sidebar