dmoz Un vigneron bourguignon en plein essor... - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Un vigneron bourguignon en plein essor…

Cela fait de nombreuses années que je connais Manuel OLIVIER, vigneron passionné par son “art”. Parti il y a une petite vingtaine d'années de quelques hectares de vignes dans les Hautes-Côtes de Nuits Saint Georges avec son diplôme du Lycée Viticole de Beaune en poche, Manuel s'est peu à peu démarqué de bon nombre de ses collègues vignerons en développant sa curiosité naturelle pour les méthodes de vinification.

Quand vous visitez le Domaine perché à Corboin, juste au dessus de Vosne-Romanée, à deux pas du Clos de Vougeot, et que vous avez la chance de pouvoir être reçu par Manuel lui-même, le temps s'arrête ! Outre une dégustation de ses vins qu'il connaît dans leurs moindres recoins et qu'il se réjouira de vous présenter dans leurs arômes, leur potentiel d'évolution, de vieillissement, Manuel vous offre une série d'anecdotes parfois truculentes, puis il vous confie ses certitudes, ses doutes, ses réflexions parfois nuit et jour sur la méthode la plus naturelle pour “tirer la substantifique moelle” de la vigne en respectant la nature.

Je lui achète du vin régulièrement, ayant la chance d'avoir une bonne cave pour le stocker. Depuis trois années, Manuel OLIVIER a ouvert son éventail de vins proposés, abordant la Côte en récoltant lui-même les raisins de ses vignes, ou en achetant la vendange à d'autres vignerons pour les parcelles qu'il ne possède pas. Il vinifie ensuite intégralement tous les types de raisins, tous les climats. Aujourd'hui, il est ainsi capable de proposer, outre ses Hautes Côtes blancs et rouges, toute une palette de vins de la Côte de Beaune et de Nuits : Meursault village et 1er Cru, Vosne-Romanée, Chambolle-Musigny, Nuits Saint Georges village et 1er Cru, Pommard village et 1er Cru, Clos de Vougeot… Au total, 23 appellations différentes !

La qualité de ses vins est pour moi tout à fait exceptionnelle, tant dans la régularité et l'équilibre d'une année à l'autre que pour la préservation des caractéristiques de chaque terroir. Et le tout dans un excellent rapport qualité-prix.

Je vous conseille pour terminer de vous rendre sur son site internet : www.vindebourgogne-manuel-olivier.com, sobre et bien renseigné, pour effectuer un tour d'horizon des vins. Ensuite une visite réelle s'impose (prévoyez environ 2 heures pour la dégustation, entièrement gratuite pour peu que vous y achetiez quelques “trésors”). Prenez cependant la peine de fixer un rendez-vous auparavant (03.80.62.39.33), la “maison” étant très connue…et les dégustations nombreuses !

-