dmoz Patrick, Mickey, 50 ans après... - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Patrick, Mickey, 50 ans après…

Lorsque le petit Patrick se rendait chez le dentiste dans les années 60, il ne se doutait pas encore que cela serait une période cruciale pour sa vie future…

Il faut dire qu´il était tombé directement sur les dents de devant lors de ses premiers essais avec une bicyclette (malchance? mauvaise coordination?) et que depuis, on devait régulièrement controler leur état et leur stabilité… Autres temps, autres moeurs, aujourd'hui on ferait certainement tout arracher et implanter une superbe machoire hollywoodienne… Pour le prix d´une voiture…

Bref, la salle d´attente de ce dentiste parisien était non seulement agrémentée d'un immense aquarium où de minuscules poissons phosphorescents ajoutaient à l´angoisse des patients (alors que certainement l´effet contraire était recherché), mais aussi et surtout c'était l'occasion de se lancer dans une lecture approfondie du dernier numéro paru du journal de Mickey!

C´était un accord tacite avec ses parents: chaque visite chez le dentiste était liée à l´acquisition du dernier exemplaire de cet hebdomadaire. Et il faut bien dire qu'ouvrir cette précieuse brochure faisait oublier ce qui allait suivre.

Ah Donald, l'oncle Picsou, les Rapetous!… Un poème en soi…

Ces bandes dessinées l'intéressaient au point qu´il remplissait des cahiers entiers de crobards, aventures de cow-boys, soldats, soucoupes volantes, … Mais cela n´intéressait pas grand monde dans la famille, sauf l'oncle ingénieur qui l'encourageait à sa manière, par un clin d´oeil dans le style “on les aura!”…

Bien des années après, nous retrouvons le petit Patrick devenu grand, père de famille et installé en Allemagne… Tout un programme…. Mais quelque part, le petit Patrick qui enseigne la langue de Molière aux anciens ennemis héréditaires de la France, ressent un titillement et un jour, il laisse ses vieux démons sortir de leur antre.

Sur des chassis improvisés, des feuilles de papier pour la photocopieuse, surgissent les fameux Mickey… A l´acrylique, au crayon de couleur, aux couleurs industrielles… Tout ce qui lui tombe sous la main…

Et voilà qu´un galeriste passe par là, l'expose…

Et voilà qu´on vend tout. Puis encore une fois, encore une fois…

Un vrai conte de fées!

L´histoire continue à ce jour, juste que les Mickey ont laissé place à d´autres engeances…

A suivre…

-