dmoz Ecrire ! L’essentiel, c’est l’état d’esprit ! - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Ecrire ! L’essentiel, c’est l’état d’esprit !

Mon atelier: un lieu de rencontres, d’émotions, d’écoute où l’on vient chercher un déclic et découvrir l’état d’écriture.

Il ne s’agit pas d’un atelier traditionnel. Notre espace de travail se singularise par son concept. L’essentiel, c’est l’état d’esprit ! Et la tentation d’écrire nous renvoie à une source. L’envie est tapie au fond de nous. Nous allons inverser les schémas et rechercher le déclic. L’atelier sera un terrain expérimental.

Nous devons gommer cette appréhension par rapport à l’écrit. Les mots sont comprimés dans notre mémoire. En fait, tout est relié au manque de confiance. Evitons de nous polariser sur l’exercice en temps limité ! Nous devons trouver une manière personnelle d’entamer ce travail d’écriture.

Vous avez l’habitude de narrer, de rapporter, d’alléguer, d’objecter. Vous passez du temps à discourir, à palabrer et devant la page blanche, vous êtes comme figés face à l’obstacle. Un blocage, n’est-ce pas ! Si vous tentiez d’affronter cette difficulté comme on prend un problème à bras-le-corps !

Nous allons nous concentrer sur la source de cette velléité. L’inspiration est scellée au doute. Vous avez peur de vous lancer. Mais l’écriture n’est pas seulement réservée à une élite ! Vous invoquez souvent un manque de vocabulaire, le manque de temps. Laissez-vous guider vers les émotions, le ressenti ! La notion de temps va s’estomper. Toute entrave se dissout lorsque l’on est dans l’état d’écriture.

L’écriture draine sa dose de postures. Un état d’esprit…une prise de conscience, une thérapie personnelle, la tentation d’écrire qui revêt la forme de la décision…en tout cas, on rejoint le chemin de la rigueur puis un moment de délectation…sans doute après avoir écrit une cinquantaine de pages, vous pourrez ressentir cette jouissance, même une aisance dans l’écriture.

Aborder un tel exercice, engendre la rigueur, le plaisir ou cette phase d’angoisses quand les mots sont retenus quelque part en nous. Effectivement les mots dans leur écrin de complexes, de doutes, de velléités, ne sortent pas si facilement pour remplir les pages…

L’écriture passe par un déclic, un état d’écriture…

Il ne faut pas croire que l’exercice soit aussi ardu ou réservé à une seule élite…l’authenticité d’une écriture, n’est-ce-pas primordial ! L’écriture a son cheminement et c’est même surprenant à quel point elle est source d’apaisement, d’énergie, fracturant les blocages, complexes…refaire par exemple le parcours en portant un regard pénétrant sur le passé, ses failles, ses erreurs, se livrer aux plaies et délices de l’écriture autobiographique.

L’écriture est liée, même scellée au doute. On a peur de se lancer. On a peur d’un manque de vocabulaire, du manque de temps. Mais l’écriture n’est pas seulement réservée à une élite. On peut se laisser guider vers les émotions, le ressenti. La notion de temps va s’estomper…

L’atelier est ouvert à tous, il suffit de venir avec la tentation d’écrire.

La tentation d’écrire est là, enfouie, elle surgit de temps en temps, même le rêve d’écrire ondule votre âme …Ecrire, c’est un plaisir qu’il faut connaitre tant cette forme de créativité procure une sérénité surprenante…Même si votre écriture est un cri, une colère ou ressemble à une souffrance traversant les pages, l’écriture soulage…Ecrire, c’est témoigner ou tisser une histoire, transmettre ou imaginer, mais c’est un cheminement vers l’océan des mots…

On passe sa vie avec la parole ou le verbiage – tandis que l’écrit semble une contrée lointaine, un territoire qu’on n’a guère envie de fouler…Ecrire exige un effort et le temps est chevillé à la facilité. Evidemment l’écriture ne recueille pas toujours l’enthousiasme car au bout de la ténacité, il y a seulement une satisfaction d’ordre spirituel – aujourd’hui, nous sommes en quête de gain, de confort social, d’acquis concrets – aussi l’écriture semble t-elle assimilée à une tâche rébarbative pour si peu de contentement… Cet exercice semble voué à l’élite, aux gens talentueux, à une galaxie spécifique… en quelque sorte, vous dressez des barrières, des aprioris et vous mésestimez les vertus de l’écriture….

Ecrire sa biographie ou écrire un roman, relève d’un même état d’esprit, la confiance en soi…pourquoi aurions-nous des complexes tant les mots nous sont familiers ? Il s’agit de transposer à l’écrit une disposition naturelle, quant au style, il se façonne avec l’assurance…

Je vous propose de visiter mon site ” La tentation d'écrire ”

http://www.latentationdecrire.wordpress.com

 

 

-