dmoz Voyageons léger ! - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Voyageons léger !

Le beau temps du mois de juin est propice aux petits week-ends de détente et nous prépare à l’été et aux longs bains de soleil sur la plage. Quoi de mieux que d’avoir nos romans préférés sous la main à ce moment-là ? Beaucoup se contentent d’acheter quelques magasines dans un souci d’alléger leurs bagages et laissent le dernier tome d’Eragon sur leurs étagères. Les livres numériques offrent maintenant la possibilité de voyager léger.

De nombreuses études, dont l’étude mondiale d’O’Reilly, démontrent la montée d’un vif intérêt pour les ebook à travers le monde, l’exception française demeurant. La préservation de l’écriture comme patrimoine français, la peur de la fermeture de librairies ou le non-respect des droits d’auteurs sont autant de freins à l’expansion du livre numérique en France. De nombreux éditeurs et revendeurs mettent en place des librairies virtuelles afin d’orienter les lecteurs vers cette nouvelle technologie.

La théorie de la réticence au changement, plus connue dans le monde du travail, peut s’appliquer aux livres numériques car de nombreuses peurs naissent de la dématérialisation des objets et de leur mise à disposition sur internet. Les différents livres et films de science-fiction ne font qu’augmenter la vision future d’un monde immatériel guidé par les robots.

Le réel problème des livres numériques, à mon sens, est le piratage et le non-respect des droits d’auteurs, même fléau que pour la musique et les films. Il faut œuvrer pour limiter les téléchargements abusifs qui entrainent de réelles pertes économiques dans le secteur de la culture. La culture pour être préservée doit être payante sinon elle se vulgarisera et perdra son intérêt et sa raison d’être.

En offrant la possibilité d’acheter des livres numériques en ligne, les éditeurs veulent prévenir le risque de piratage car nos voisins européens, asiatiques et américains ont déjà adopté les ebook qui seront de plus en plus nombreux sur internet.

Les boutiques en ligne, de vente de livres numériques ne sont pas nombreuses en France, selon la recherche faite par le site Ebouquin en 2011 nous n’en dénombrions que 31 parmi lesquels figurent des sites tels que la FNAC ou de presse quotidienne. Le monde du numérique est entrain de se construire, Ebouquin s’est rapidement affirmé comme étant la source de référence en la matière et a reconnu et recommandé les distributeurs tels qu’Immatériel qui a offert la possibilité à deux entreprises de créer chacune un site internet de vente de livres numériques, spécialisé dans le développement durable et dans la Fantasy. Ce dernier, www.ebook-fantasy.fr vogue sur les ventes propices de Fantasy notamment grâce à la saga du Trône de Fer, adaptée en série télévisée, qui connait un vif succès dans le monde entier ainsi qu’aux sorties des nouveaux tomes d’Eragon ou de la Guerre des Règnes.

-