Etre Disc-Jockey : une vraie passion !

La fonction du Disc-Jockey ou DJ devrait être de créer et de recréer, il ne suffit pas de considérer le DJ comme un « juke-box », le DJ est plus que cela. Il peut composer, produire, diriger et répondre aux besoins musicaux de son environnement tout en apportant ses connaissances. Il est chargé de sélectionner, jouer, mixer et/ou diffuser la musique destinée à un public afin de générer un stimulus et d’obtenir ensuite une réaction.

être disc jockey

Une de ses principales fonctions et pour laquelle il est le plus connu est de manipuler le rythme, la vitesse et en général, les caractéristiques sonores des chansons.

C’est une personne qui sait ou devrait avoir énormément de connaissances sur tous les types de musiques. Il est important qu’il arrive tôt à l’événement à présenter pour canaliser l’énergie qui se dégage du public et ainsi commencer avec une ligne musicale appropriée.

Le DJ doit avoir l’amour et la passion pour la musique : peu de gens comprennent vraiment que le travail d’un DJ est de porter la musique à un niveau supérieur. L’important pour lui est de faire sentir la musique dans sa totalité, de danser, de chanter et de transmettre des émotions à travers la musique.

Il est difficile d’amener un public au même rythme car chaque personne possède un goût musical très différent ; ce qui fait que certaines personnes réagissent plus vite que d’autres au moment de la diffusion d’un morceau de musique. Le DJ transforme la musique en un sixième sens, vous transporte, vous fait ressentir des sentiments de bonheur et d’euphorie.

Divers DJ se produisent dans toute la France notamment le DJ Bourg en Bresse qui est spécialisé dans l’évènement de mariage.

D’où vient ce nom de Disc-Jockey ou DJ ?

Les initiales « DJ » viennent de la réunion de deux mots, Disc (disque) et Jockey (assembleur), ce qui donne « assembleur de disque ». Le terme « assembleur » fait référence à l’utilisation de la platine car le disque ou CD est monté sur la platine qui reproduit la musique au moyen d’une aiguille qui fait le trajet des sillons microscopiques sur la surface de celle-ci en plein mouvement rotatif continu.

La platine permet de réaliser des mix. Il s’agit d’une technique qui consiste à caler deux à plusieurs chansons sur le même tempo et de les mélanger. Cette façon de faire est effectuée par de nombreux DJ et nécessite du savoir-faire et de la maîtrise.

Plusieurs types de DJ

Il en existe plusieurs :

  • le DJ radio qui diffuse de la musique dans ses programmes.
  • Le DJ du club qui sélectionne et diffuse de la musique pour un public énergique et joyeux
  • DJ hip-hop, il a quelque chose de particulier celui de faire des effets de scratching, des sons qui caractérisent le monde du « turntablism ». C’est l’art d’arranger ou de créer de la musique au moyen d’effets sonores et de manipuler les pistes de rotation et de lecture des disques vinyles sur une platine

En conclusion, le DJ est chargé de reproduire, mixer et diffuser de manière harmonieuse et progressive sa playlist pour ce que ce soit un moment inoubliable avec une touche de classe, d’élégance et d’originalité.

Sidebar