dmoz Gatsby : le rétro peut-il vraiment être « tendance » - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Gatsby : le rétro peut-il vraiment être « tendance »

La révolution rétro est en marche. Festival de Cannes 2013, Gatsby Le Magnifique est mis à l’honneur et avec lui, le style années 20, si chic, si raffiné.

Depuis plus d’une décennie, le « vintage » fait fureur. Dans l’habillement bien sûr, mais également dans le domaine de la décoration, de la publicité, de la musique…

Alors que jusque dans les années 2000, il était impensable pour toute modeuse qui se respecte d’alimenter sa garde-robe en faisant les friperies, c’est aujourd’hui devenu un art de vivre. Porter des vêtements « second hand » est devenu tendance. Mais pourquoi s’habiller avec de vieux habits démodés qui à l’origine étaient destinés à être vendus aux plus démunis ? Pour comprendre ce phénomène, il suffit de faire un tour d’horizon dans les boutiques que l’on retrouve un peu dans chaque ville, c’est-à-dire dans les magasins franchisés. La mode y est totalement standardisée.

Quelle que soit l’enseigne où vous achèterez une petite robe, vous trouverez sa petite sœur dans la vitrine voisine. La mode est non seulement uniformisée, elle est aussi éphémère. Ce qui la semaine dernière était hype sera le mois prochain has been. Et cela tombe bien puisque de toute manière votre petite robe, fabriquée en Chine dans des matériaux de qualité médiocre dans le but d’accroitre la rentabilité de sa production, n’aurait pas survécu jusqu’à la saison suivante. Mais alors, quel avantage y a-t-il à acheter ses habits en friperie ?! Les vêtements que vous y trouverez sont anciens et donc fabriqués dans des tissus de qualité nettement supérieure à ceux utilisés pour les produits moyen de gamme aujourd’hui. De plus, ils sont issus de collections produites à petite échelle comparé à celles que l’on trouve de nos jours, et donc plus rares et donc ils vous rendront beaucoup plus originaux que si vous portiez les vêtements de monsieur ou madame « tout le monde».

L’histoire de la Mode, notamment depuis les années 80, n’a cessé de s’inspirer d’époques passées.

Et comme la copie égale rarement l'original, quoi de mieux que le vintage, le vrai ! Le vintage est donc devenu apprécié des fashionistas et qualifié de mode vraiment pointue pour finir par être tout simplement à la mode et donc suivi par une grande majorité.

Aujourd’hui, on trouve donc dans les centrales d’achat, des vêtements « style vintage » mais avec une qualité qui n’a rien à voir avec les véritables vêtements anciens. Malheureusement, le succès des friperies a eu comme effet de faire flamber les prix pratiqués par ces boutiques et les très belles pièces se font plus rares. Il faut dire que les gardes robes des années 80 sont officiellement entrées au statut de vintage et que rappelons le, c’est l’époque des premières copies de vêtements anciens.

Faites donc bien attention à ne pas confondre robe vintage années 20 et robe vintage style années folles datant des eighties. Leur valeur véritable est incomparable !

Heureusement, nous pouvons encore compter sur quelques créateurs, amateurs d’époques rétro, qui proposent des collections d’inspiration vintage, des vêtements produits en série restreinte, voir même des pièces uniques, et avec une qualité irréprochable. Voilà donc une manière d’assouvir ses envies de mode rétro sans être la pâle copie de sa voisine, une alternative aux heures de shopping nécessaires pour dégoter une pièce intéressante en friperie, tout en restant et en commandant de chez soi.

Être tendance, oui ! Etre « à la mode », non !

-