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Moto, comment poser le genou sur circuit ?

Beaucoup de motards cherchent des informations sur internet concernant les bonnes techniques à adopter sur un circuit. Avant toute chose, il faut comprendre que la meilleure manière et la plus sûre d’apprendre les bases du pilotage sur circuit est de faire appel à un centre de formation. Beaucoup de circuits proposent des stages d’initiation à la piste ainsi que des séances de perfectionnement en fonction du niveau du pilote. La théorie expliquée derrière l’écran d’un ordinateur ne pourra jamais se substituer aux conseils de professionnels sur le terrain. Ces stages d’initiation à la piste sont vraiment indispensables car les pilotes sont encadrés par des professionnels qui peuvent prévenir un accident.

Toutefois, certaines personnes n’ont pas les moyens de se payer une journée de formation, et à ceux-là je voudrais dire que les réparations dues à une chute seront probablement plus douloureuses que le tarif d’une journée de formation.

Tout conseil est bon à prendre lorsque celui-ci est prodigué par des personnes expérimentées comme au sein de certains clubs de vitesse ou auprès de pilotes confirmés, directement sur les circuits.

Ce petit article est destiné à fournir une information de base aux motards débutants sur la “pose du genou”. Vous trouverez la liste des circuits moto à côté de chez vous sur ce lien.

Combien de fois avons-nous abordé un virage un peu trop vite et, tétanisés par la peur, nous nous sommes vu aller tout droit dans le décor ? Ne vous inquiétez pas c'est absolument normal d'avoir une petite frayeur, même les pilotes expérimentés ont leurs doses d’adrénaline. La peur avant de se lancer est saine car elle inhibe un excès de confiance et prépare l’esprit à réagir à une situation de danger.

La chose la plus fondamentale est de se familiariser avec sa moto. A première vue, cela peut paraitre comme une évidence mais une moto ne se comporte pas de la même manière sur circuit que sur route car le revêtement, l’état d’esprit et les conditions sont complètement différents. Avant de passer à la position du corps, il faut parfaitement maîtriser l'accélérateur, le freinage, le contre-braquage et canaliser ses craintes. Si l’on n’est pas parfaitement familier avec ces questions fondamentales, le reste posera alors de gros problèmes. Une dernière chose aussi qui a une importance capitale est de se laisser le temps de connaître un circuit et ses pièges. C’est là où les conseils des pilotes expérimentés peuvent faire une grosse différence car ceux-ci connaissent les zones de danger et la manière de les aborder.

Pour en revenir aux bases, le premier et le plus important aspect des virages est de comprendre ce qui affecte exactement une moto dans les courbes : soit au début, au milieu et à la sortie d'un virage.

La moto est conçue pour gérer une certaine répartition de la charge. Sans connaître la physique, on peut aisément comprendre que la répartition du poids, dans des conditions extrêmes, devrait être traitée par la partie arrière de la moto. Il suffit de voir l’état du pneu arrière par rapport au pneu avant pour se rendre compte de cela.

Techniquement, une moto fonctionne correctement dans les virages lorsque la répartition du poids est d'environ 30 à 40% sur la partie avant et 60 à 70% sur l'arrière. Mais cette répartition est directement affectée par l'accélération et le freinage.

Une moto tourne grâce au contre-braquage, il suffit d’appliquer une légère pression sur le guidon dans la direction opposée au virage pour que la moto s’incline dans le sens du virage. C’est comme lorsque cupidon vous décoche une flèche dans la fesse gauche…vous faites volte-face par la droite !

La pose du genou n’est qu’un indicateur de l'angle d'inclinaison, ok c'est sympa de glisser le genou et ça donne un «look» cool, mais le genou n'est là que comme un instrument qui indique la bonne inclinaison. Le Guidon sert pour donner la direction à la moto et non pour que l’on s’appuie dessus dans le virage. Les demi-guidons sont là pour que l’on puisse appliquer le contre-braquage et non pour soutenir le poids du pilote.

Donc pour la pose du genou, il faut bien éloigner le bassin du réservoir pour pouvoir pivoter correctement le haut du corps, déporter tout l’avant du corps à l’extérieur de la moto et à l’intérieur du virage. On ne doit avoir qu’une seule des deux fesses sur la selle (celle de la flèche de cupidon). Si la position est correcte, la selle devrait se trouver sous la cuisse et la fesse extérieure au virage. Il faut vraiment bien sortir le buste et éloigner le genou de l’intérieur du virage comme pour toucher le sol.

C’est tout le haut du corps qui a besoin de se déplacer pour une bonne exécution du mouvement et il faut plier les coudes pour pouvoir exécuter la procédure correctement.

Bien sûr, la meilleure façon d’appréhender cette technique est de s’entraîner avec la moto sur la béquille latérale et avec un miroir pour pouvoir se corriger en temps réel ou un ami pour corriger la position.

Si ce billet vous a plu, vous trouverez sur mon site consacré à des essais moto d’autres conseils et des news.

A bientôt,
Jacques.

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