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Chantiers navals : traitement de l’osmose

Comment prévenir l’osmose ?

Il vaut mieux prévenir que guérir : cela est valable tant sur les bateaux neufs que sur les bateaux plus anciens. Pour ce faire, il convient d’appliquer une barrière étanche, qui isolera la coque de l’eau. Cela s’applique sur gelcoat existant. Il n’y a pas de meilleur moment pour appliquer un traitement préventif osmose qu’avant la première mise à l’eau. Aujourd’hui, certains constructeurs de bateaux offrent le traitement Gelshield® d’International comme standard de fabrication, il vaut donc mieux savoir si c’est le cas en ce qui vous concerne. Il faut cependant souligner qu’une fois le processus osmotique entamé, il ne peut être stoppé. Il est donc important d’effectuer un contrôle minutieux de la coque avant d’entreprendre un traitement.

Comment reconnaître l’osmose

  • Le principal symptôme : le cloquage

Les cloques sont le signal d’alarme le plus courant, et dès leur apparition, il faut immédiatement soumettre le bateau à l’examen d’un professionnel. La taille des cloques peut varier de petites têtes d’épingles à des zones larges comme la paume de la main. La présence d’un liquide dans la cloque est révélateur d’un problème potentiel. Si le liquide a une odeur piquante et vinaigrée, ou de consistance grasse et collante au toucher, il s’agit très probablement d’osmose. Avant d’entreprendre un traitement, il est important de déterminer la cause du problème. Nous recommandons toujours de prendre l’avis d’un professionnel.

Certaines cloques apparaissent pour d’autres raisons que l’osmose. Elles se présentent sous forme de plaques de petites cloques de la taille d’une tête d’épingle ou de boursouflures, soit localement (généralement au niveau de la flottaison), soit sur toute la surface immergée. Ces cloques sont souvent dures et difficiles à casser, et lorsqu’on les ouvre, elles sont sèches, sans odeur évidente : elles peuvent être dues à des vides d’air. Ce phénomène n’est pas grave, il est néanmoins important de vérifier le degré d’humidité de la coque avant de le traiter.

  • Autres signes alarmants à rechercher

Fibres proéminentes: On voit parfois des fibres dépasser sous ou au travers du gelcoat, et l’eau pénètre le stratifié par un effet de mèche.

Craquelures en étoile: Ceci peut se produire aux endroits où le gelcoat est cassant. De fines craquelures, en général provoquées par une flexion importante ou un choc, laissent l’eau s’infiltrer dans le stratifié.

Trous d’épingle: De petites bulles présentes dans le gelcoat diminuent son étanchéité, et favorisent l’absorption de l’eau.

Insuffisance de polymérisation du gelcoat: Un mélange incorrect ou une application de gelcoat dans de mauvaises conditions peut conduire à une réticulation incomplète. Cela entraînera un manque d’étanchéité, et favorisera l’infiltration de l’eau.

Prévention et traitement de l’osmose

  • Étape 1: Hygiène et Sécurité

Avant de commencer tout travail préparatoire, assurez-vous que la zone dans laquelle vous évoluerez est convenablement ventilée. Assurez-vous de porter les EPI appropriés ; nous recommandons des sur-lunettes, des lunettes de sécurité, des gants en caoutchouc nitrile, une combinaison intégrale et un masque à cartouche pour vapeurs organiques.

  • Étape 2: Préparation

Dégraisser au solvant ou au Super Cleaner. Poncer avec un papier abrasif grade 180-220. Nettoyer soigneusement, et laisser sécher complètement.

Si votre coque est neuve, allez à l’étape 4.

  • Étape 3: Inspection

Inspectez le gelcoat à la recherche de tout défaut ou craquelure. De petits défauts peuvent être réparés à l’aide de l’enduit époxydique Watertite, selon les recommandations mentionnées sur l’étiquette du produit.

Si une avarie importante est détectée ou suspectée, nous conseillons de prendre l’avis d’un professionnel avant de poursuivre.

  • Étape 4: Application

Appliquer Gelshield 200 à une épaisseur sèche minimale de 250 microns (il faut en général 5 couches) à la brosse ou au rouleau. Pour plus de facilité, alterner les couleurs gris et vert, en commençant et terminant par le gris.

Pour cet article je me suis largement inspiré des conseils du fabricant Yachtpaint , vous retrouverez sur le site www.capitaine-fracasse.fr d'autres articles sur le choix de l'hélice pour votre moteur hors bord ou encore l'élimination d'un antifouling.

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