De l’utilité du bois flotté

Le bois flotté est un bois qui est déposé sur les côtes par les courants, les marées ou le vent. On en voit beaucoup aux endroits où il y a une importante étendue d'eau.

Selon la légende, les premiers humains, Embla et Ask,  étaient conçus à partir de bois flotté, de frêne et d’orme. Ce type de bois observé en grosse quantité dans les grands fleuves arctiques a été longtemps considéré comme la seule ressource en bois de la tribu Inuits. L’un des plus gros bois flotté répertorié à ce jour se trouverait dans le lac du Cratère aux USA. Il flotte à la verticale depuis plus d'un siècle. Il a été totalement préservé grâce une température très basse du lac.

Bois flotté aux multiples bienfaits

Le bois flotté peut-être nuisible sur certaines côtes, toutefois, il participe au biotope en servant de refuge aux poissons, aux oiseaux marins et aux autres espèces de la mer. Il peut également leur fournir de la nourriture. Le contact avec  les bactéries le décompose et le transforme en nutriments présents dans la chaîne alimentaire de ces espèces. L’autre partie du bois flotté est rejeté sur les côtes; il peut alors apporter un abri aux oiseaux tout en favorisant la pousse de certaines espèces végétales. Le bois flotté provient essentiellement de branches d’arbres rejetées dans les fleuves et dérivant dans les courants marins mais il peut provenir aussi d’épaves de bateaux échouées. Il faut noter que le bois flotté provenant des rivières n'a en aucun cas les mêmes vertus que le bois flotté issu de la mer. Le bois flotté provenant de la mer est en effet protégé naturellement contre les insectes xylophages et ne nécessite pas de traitements spécifiques.

Vente de bois flotté

Le bois flotté qui est ramassé sur les côtes ou sur les plages fait l'objet d' une forte commercialisation . Il peut être vendu en gros ou au détail suivant les besoins des consommateurs. La boutique du bois flotté (Les bois flottés de Sophie), qui est aujourd’hui le premier fournisseur de bois flotté en Europe, propose du bois flotté de différentes tailles et sous différentes formes : troncs de bois flotté, branches de bois flotté… Le bois flotté épais est conseillé pour les réalisations d'objets compacts. Le bois flotté long est surtout utilisé dans les créations d'articles de grande taille.  Le petit bois flotté est conçu de manière à s'adapter à la réalisation de petits objets. Le bois flotté mixte quant à lui constitue un mélange de tous les autres types de bois flotté. La boutique du bois flotté a su se démarquer grâce à  la qualité du bois flotté qu’elle fournit. DU bois flotté provenant uniquement de la mer Méditerranée. Cela représente une totale garantie pour les consommateurs. En effet aujourd’hui certaines entreprises n’hésitent pas à importer du bois flotté de pays asiatique,s ce qui peut représenter un réel danger pour les utilisateurs de cette matière végétale. Le bois flotté provenant des pays asiatiques peut se vendre à la tonne à des prix dérisoires mais provient dans sa majeure partie de la région de Fukushima ou des régions voisines.  Les grands magasins de décoration, de jardinage, de bricolage ont d'ailleurs arrêté toute importation et  commercialisation de bois flotté ou de création dont le bois flotté est importé d’autres pays.

Utilisation du bois flotté

L’utilisation la plus fréquente est la sculpture. On recense un grand nombre de sculptures en bois flotté sur les plages. La plus célèbre porte le nom de « Nimis » et se trouve en  Suède. Une autre sculpture a été édifiée dans la ville d'Arles, au centre de la chapelle Sainte-Anne. Elle a été réalisée par un couple d'artistes d'origine arlésienne en 2008. Elle représente la « Bête des marais des Launes » . Elle est édifiée sur deux mètres de haut et trois mètres de long. Le bois flotté est surtout utilisé pour fabriquer des objets décoratifs comme des lampes, des meubles, des miroirs, des encadrements. D'autres optent pour des objets plus pratiques comme des lampadaires, des lustres ou des tringles. Aujourd’hui, il existe de nombreux rendez-vous concernant le bois flotté et ses utilisations tels que des expositions de créations à base de bois flotté. On y découvre des meubles patinés, des sculptures et même des accessoires de mode comme des colliers ou des bracelets. Les architectes d’intérieur et les décorateurs-designers sont de grands amateurs de bois flotté pour les décorations de vitrines et les agencements de magasins.

Sidebar