Quelques conseils pour motiver l’adolescent en difficulté

L’échec scolaire dont souffrent plusieurs adolescents est un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur. Pourtant, ce n’est pas une fatalité ; il peut être surmonté grâce à la conjugaison des efforts conjugués des parents, des enseignants et des enfants.

Afin que ces derniers se sentent concernés par leur propre réussite scolaire, il faut tout d’abord qu’ils retrouvent leur confiance. Plus le self-estime est important, plus l’adolescent obtient de bons résultats. Pour ce faire, il est préférable de répartir l’objectif de la réussite scolaire en paliers.

Des solutions existent !

En effet, il est plus facile, et surtout plus bénéfique que l’élève se fixe des buts à atteindre par matière ou module étudié, en commençant par ceux qu’il préfère, pour dépasser les objectifs fixés et retrouver graduellement sa confiance en soi. Il peut se faire aider par un professeur particulier en français, en mathématique ou bien par un enseignant qui peut l'aider dans toutes les matières. Sur Quimapprend, les élèves et les parents pourront faire leur choix parmi de nombreuses annonces de professeur pour soutien scolaire et ainsi repérer  l'agent d'aide aux devoir qui leur correspond le mieux. Ils auront accès à de nombreux profil et pourront avoir l'assurance d'avoir à faire à des personnes de confiance et compétentes (Quimapprend vérifie leur diplôme et leur identité).

Un soutien à tous les niveaux

Les adultes, qu’il s’agisse de parents ou d’enseignants,  doivent aussi se sentir impliqués dans cette démarche et tenter de valoriser les réussites de l’adolescent et de relativiser ses échecs.

Il doit constituer leur centre d’intérêt et se rendre compte qu’on s’intéresse à ce qu’il fait, en surveillant le temps qu’il consacre aux devoirs, en l’interrogeant sur ses acquis, en l’incitant à poser des questions, en participant aux réunions de parents d’élèves le plus souvent possible et en instaurant un climat favorable à la concentration et au travail, que ce soit à l’école, ou à la maison.

Sidebar