dmoz Portrait d’une personne endettée selon la BDF - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Portrait d’une personne endettée selon la BDF

La personne surendettée est une femme de 55 ans qui vit seule dans une location et possède un revenu mensuel de 2 000 euros maximum. Voilà le portrait fait par la banque de France.

Une augmentation des demandes pour le rachat de crédit

235 000 demandes de rachat de prêt ont été faite sur l’année 2014. Des demandes en haussent de 6,19 % par rapport à 2013. Depuis 2009, les organismes de crédit ont reçu 1 million de dossiers. Cet intérêt croissant pour la restructuration de dettes vient d’un surendettement de plus en plus présent des ménages suite à la crise économique et à un chômage qui grimpe vers des taux toujours plus élevés.

37 000 euros est la dette moyenne d’un ménage endetté. Il s’agit en majorité de crédit à la consommation et de dépenses du quotidien auxquelles les ménages n’arrivent plus à faire face.

Les ménages endettés disposent de 9,1 emprunts qui correspondent avant tout à des emprunts à la consommation mais également à des prêts personnel liés à des découverts bancaires. L’emprunt immobilier reste peu présent dans les situations d’endettement.

Qui a recours au regroupement de dettes ?

75 % des ménages surendettés ont un revenu mensuel de 2 000 euros. Un quart des personnes en situation de surendettement sont au chômage et 25 % sont dans une situation de dépendance ou d’invalidité. Les français gagnant le SMIC ou moins ont plus de chance de soumettre une demande de rachat de crédit pour soulager leur quotidien.

Les demandeurs d’emploi ne sont pas les seuls. En effet, les demandes de regroupement de dettes émanant de salariés sont de plus en plus nombreuses avec une augmentation de 2,3 points soit 40 % des dossiers. Les CDI ne sont pas à l’abri et sont même les plus demandeurs.

65 % des demandes viennent de personnes vivant seule suite à une séparation ou un divorce. En effet, les frais d’avocats, de location et d’ameublement rendent le quotidien plus difficile financièrement.

Les locataires sont plus touchés que les propriétaires. 79 % des dossiers de rachat de crédit viennent de locataire. Cependant, les propriétaires commencent à souscrire à la restructuration de crédit immobilier (+2 points) pour alléger leurs charges d’emprunt et ainsi financer de nouveaux projets.

55 % des personnes endettées sont des femmes. Cette tendance est cependant de moins en moins vraie. Pour l’instant, les femmes les plus touchées par le regroupement de dettes sont les moins de 25 ans et les plus de 75 ans.

La restructuration de dettes et les seniors

Les seniors occupent une place toujours plus importante dans la population française et ils sont de plus en plus endettés. 24 % des dossiers de rachat de prêt viennent des seniors. Une demande qui a augmenté de 7 points. Cette tendance s’explique par le fait que les seniors aident financièrement à la fois leurs petits enfants et leurs parents.

Afin d’améliorer votre quotidien et obtenir la meilleure offre pour une restructuration de dettes, utilisez notre comparateur rachat de crédit ou notre comparateur rachat de crédit immobilier.

-