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Quel type d’objet publicitaire personnalisé choisir?

Besoin de sélectionner un objet publicitaire personnalisé pour le compte de votre clientèle ou pour votre propre entreprise? À qui s’adresser? Sur quel budget s'orienter? Quels types de matériaux ou produits choisir? Nous vous proposons d’aborder dans les grandes lignes certains aspects afin de pouvoir sélectionner l’article le mieux adapté à vos besoins.

Quel fournisseur choisir?

Il faut dans un premier temps choisir un produit précis, ou du moins une gamme de produits. Le mieux est de dresser un listing précis, idéalement de 4-5 articles relativement différents.

Vous même ou votre client changerez sans doute d’avis en cours de route, en fonction de l’humeur du jour, d’un retour d’une tiers personne etc.

À partir de là, sur Internet, il est tout à fait possible de dénicher tous types de fournisseurs d’articles promotionnels personnalisés, de l’usine située au fin fond de la Chine ou de l’Inde, le trader situé ou Pakistan ou à Hong Kong, l’importateur-fabricant spécialisé dans certaines marques ou certains produits, jusqu’au distributeur ou grossiste local en possession d’un catalogue de produit épais tel un annuaire.

En fonction du profil de l’entité sélectionnée, il peut se poser le problème de la langue, des problèmes de paiements, de délai, ou simplement la problématique de la question de confiance. Sans aborder les problèmes de qualité éventuelles.

Il convient avant tout de sélectionner un interlocuteur qui propose un dialogue rapide, réactif et envers lequel il est possible de se retourner légalement en cas de litige – par exemple dans le même pays, ou au moins en union Européenne. Certains vous proposerons des conditions de paiement plus avantageuses, d’autres des délais de livraison plus rapides, ou encore un service après vente fiable. Il est généralement conseillé de trouver un juste équilibre entre une tarification avantageuse, et une limitation du risque de défaut de livraison ou de défaut de qualité.

Le budget

Selon votre budget ou celui de votre client, certaines catégories d’objets publicitaires personnalisés seront accessibles, d'autres non. Un lot de vélos ou de sacs en cuir affichera bien évidemment une valeur différente d’un lot de porte-clés personnalisés. Il convient donc de fixer précisément le cahier des charges et donc le budget avec votre client en guise de première étape.

Tout projet d’article promotionnel sera certainement amené à évoluer au cours de sa mise au point, de la cotation initiale, à la signature du BAT papier final avant production.

Cela peut être simplement l’ajout d’un logo sur une position d’un sac, l’ajout d’un texte au dos d’un porte-clés publicitaire, ou même l’ajout d’une couleur supplémentaire sur un tour de cou personnalisé! Dans certains cas, des frais de livraison express ou encore un conditionnement supplémentaire peuvent amener à devoir gonfler le budget de son projet; cela peut avoir des conditions fâcheuses si cela n’a pas été planifié méticuleusement en amont.

De ce fait il sera prudent de prévoir une certaine marge de manoeuvre tarifaire, ce afin d’anticiper toute augmentation non prévue. Dans le meilleur des cas, vous pouvez toujours attribuer une remise finale à votre client après livraison, il n’en sera que plus ravi! Sinon ce sera pour vous!

Le produit ou la matière

Dans la plupart des cas, en l'absence d’idée, il est difficile de choisir soi-même un objet publicitaire personnalisé. À moins d’avoir eu vent d’une tendance particulière ou d’être dans un secteur d’activité bien précis, il s’agit toujours d’un véritable casse-tête, sélectionner l’objet publicitaire idéal relève parfois du supplice. Le mieux sera de disposer d’un certain délai afin de pouvoir consulter une multitudes de catalogues, sites Internet et autres brochures digitales. Entre la première offre reçue et la mise en fabrication de votre article, il peut s’écouler de longues semaines ! Bref, prévoyez large !

De nombreuses variables telles que le prix, le délai, le poids ou encore le degré de personnalisation devraient effectuer un premier tri parmi la masse existante. Viendra ensuite l’offre existante, le relationnel avec votre interlocuteur etc. Un fournisseur de qualité saura vous conseiller en fonction des éléments issus de votre cahier des charges.

Une étude récente de l’ASI démontre que 83% des personnes ayant reçu un objet publicitaire personnalisé se souviennent des annonceurs présents sur le produit, donc faites vous également plaisir!

Gardez à l’esprit que sélectionner un produit sympa et esthétiquement attractif reste le plus important, et vous serez très certainement en mesure de faire un choix par vous même !

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