Qu’est ce que le team building ?

Si vous êtes arrivés sur cette page, j'imagine que vous savez que quoi il en retourne. Pour les autres, qui sont en froid avec la langue de Shakespeare, team pour équipe et building que l'on pourrait traduire aussi par construction, ou dans ce cas la, cohésion, donc on va parler de cohésion d'équipes. Comment rassembler vos collaborateurs autour d'une activité, une animation culturelle, sportive, voire les deux en même temps.

Dans quel cas utilise t-on les activités de team building ?
Cette cohésion d'équipe est surtout employée lors de séminaires d'entreprise. Le but, lors de ces journées de séminaires, outre la plénière, est de renforcer l'esprit d'entreprise, l'esprit d'équipes. Lors d'une animation ludique, culturelle, ou sportive, les collaborateurs qui tout au long de l'année ne travaillent pas ensemble, le service commercial avec le service comptabilité, le marketing avec le secrétariat se retrouve ensemble pour une activité team building.

Quel type d'activités sont possibles ?
En terme de création de team building, l'imagination est de rigueur. Vous trouverez des agences pouvant vous proposer des créations assez surprenantes, comme la destruction d'un appartement factice, du paintball dans vos locaux, ou dans un tout autre registre un atelier culinaire, un challenge vin, la création d'une fresque géante,  etc…
Durant ce moment, les collaborateurs se retrouvent autour d'une activité inhabituelle, création d'une fresque géante, rallye pédestre au cœur d'une ville de Provence, ou encore sur une plage sauvage  de Camargue pour un golf. L'important est bien sur de partager, d'associer d'autres compétences, de “jouer”, créer en équipes. Vos collaborateurs dans un cadre détendu découvrent ou redécouvrent le plaisir d'être ensemble, d'appartenir à une entreprise, être corporate comme les Anglais.

Quels sont lieux privilégiés pour le team building ?
Il est possible de réaliser ces activités partout à travers le monde, ou même dans votre propre  entreprise. En France, la Provence, ou la côte d'Azur sont souvent les destinations favorites des entreprises. Chaque agence a son parc, ses lieux de prédilection. Si vous êtes dans le Vaucluse, dans le Luberon, vous pourrez profiter de cette région exceptionnelle pour exploiter des activités extérieures comme un rallye nautique sur la Sorgue ou bien encore une via-ferrata sur la colline Saint Jacques. Exploiter une ville comme Avignon, Aix en Provence, Marseille, pour une découverte ludique via une succession d'ateliers sont autant de possibilités de team builing.
Si vous êtes du côté de la Côte d'Azur, vous pourrez exploiter les possibilités de la méditerranée, avec un team building voile, ou encore une animation canoë. La plage peut être également un formidable lieu d'activité. L'arrière pays de la côte d'azur propose de nombreux terrains de jeux, pour des activités sportives ou culturelles. Vous l'aurez compris, en Provence, en PACA, vous trouverez outre les conditions climatiques accueillantes, un vaste terrain de jeu pour vos team buildings.

Sidebar