dmoz Immobilier : L’évolution des indicateurs du secteur - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Immobilier : L’évolution des indicateurs du secteur

  • par

La fixation des nouveaux prix de l’immobilier est un processus très complexe dont plusieurs indicateurs économiques y dépendent. Le marché immobilier peut être subdivisé en plusieurs sous-marchés. Ces micromarchés sont reliés aux emplacements géographiques, à la nature du bien (maisons individuelle, appartements, locaux industriels ou à destination commercial etc.) ou encore à la qualité du bien en question (nouvelle ou ancienne œuvre, à rénover, récente etc.)

Immobilier : Le soutien des taux d’intérêt et la chut des investissements locatifs

Alors que le constat du marché immobilier de l’année 2013 en France dévoile des prix en très léger abaissement avec une persistance de la demande, les attentes en 2014 ne se prononcent guère plus avantageuses. Malgré une situation économique et sociale délicate, souligné par un pourcentage élevé de chômage, les acheteurs immobiliers sont restés présents. En conséquence, les tarifs de l’immobilier ont inconsidérément chutés, mais sans s’effondre tous de même.

Et si on exclut l’effet « rachat de crédit », qui a permis de propulser le volume des crédits immobiliers autorisés pour cette année, les emprunteurs ont été appuyés par le niveau historiquement serré des taux de crédit immobilier. Suivant Xerfi et la Banque de France, l’autorisation de crédit immobilier en France pourrait parvenir jusqu’à 140 milliards d’euros cette année, soit un accroissement de plus de 40 % en comparaison avec l’année 2012 (98,7 milliards d’euros).

Achat appartements Tunisie : Une des solutions en vue

L’élévation des achats des résidences principales est aussi à mettre au crédit de l’abaissement des investissements locatifs et des acquisitions de résidences secondaires. Le courtier a noté une chute de 27 % des investissements locatifs sur l’année 2012. Par rapport à 2011, l’abaissement est de 46 % ! Les investisseurs constituent présentement moins de 10 % des démarches de crédit immobilier, ils étés 14,5 % en 2011. Ce qui signifie que les investisseurs s’orientent de plus en plus vers une acquisition dans l’ancien, moins d’avantages fiscal mais moins contraignant et parfois avec un prix moins cher. De nos jours ils ne sont que 16 % à choisir une acquisition neuf, contre 40 % en 2011.Présentement, Les investisseurs trouvent refuge dans des actions d’affaire tournées au nord de l’Afrique, comme les pays du maghreb ou les achats d’appartement en Tunisie par exemple sont plus porteurs en termes de retour sur investissement

Achat immobilier neuf : pas de surprises en 2014

Divers paramètres devraient peser sur le secteur immobilier de l’année prochaine, spécialement le niveau du chômage et le changement des rapports de crédit immobilier. Ceux-ci devraient rester généralement stables, enregistrant ainsi une légère diminution au 1er semestre du fait de la rude compétition entre les banques pour attirer plus de clientèle. Pour l’achat d’immobilier neuf, Les investisseurs devront aussi faire avec l’élévation déclarée des droits de mutation de 0,7 % et la mise en œuvre de la loi pour l’accès au logement et un urbanisme modernisé qui est susceptible d’intensifier la désaffection des investisseurs. Par la suite, les prix devraient demeurer généralement fixes l'année prochaine, avec quelques réajustements selon la qualification en nature du bien, la saisonnalité et l’emplacement concerné.

-