Les exportations d’or de la Suisse et la demande d’or de la Chine : des chiffres exponentiels ! - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Les exportations d’or de la Suisse et la demande d’or de la Chine : des chiffres exponentiels !

Les exportations d’or de la Suisse vers l’Asie ont atteint les 80% en Janvier

Au mois de Janvier 2013, 80% des exportations d’or de la Suisse se sont dirigées vers l’Asie et majoritairement à Hong Kong selon les données fournies par l’Agence du Commerce Extérieur du pays transalpin. Egalement, la majeure partie des importations d’or et d’argent physiques de Suisse venaient du Royaume Uni. Encore une fois, le « chemin de l’or » est dessiné par la trajectoire Londres-Suisse-Hong Kong.

Parmi ces exportations, 44% se sont dirigés vers Hong Kong, 14% vers l’Inde, 8.6% vers Singapour, 7.6% vers les Emirats Arabes Unis et 6.3% directement vers la Chine. Du côté des importations et en termes absolus, la Suisse a importé de l’or pour une valeur de 4.230 millions de francs suisses qui, convertis en dollars, s’élèvent à 4.870 millions. Cette quantité suppose donc des importations d’or vers la Suisse de 60% pour la même période.

Par ordre décroissant, les fournisseurs d’or de Suisse (l’endroit où se trouvent les plus importantes raffineries d’or du monde) ont été les Etats-Unis 4.9%, l’Italie 3.8%, l’Allemagne 2.8% et la Thaïlande pour 2.5%. L’agence officielle dont le siège social se trouve à Berne, prouve avec ces données, une intensification des flux de métaux précieux vers la Suisse pour transformer et adapter, en accord avec la demande asiatique, les lingots et les monnaies d’or.

La chute des prix de l’or en 2013 a fait apparaître un nouveau catalyseur pour les mouvements de réserves d’or et la thésaurisation de ce métal dans les pays asiatiques. Les sorties d’or des coffres forts de Londres intensifient la chute du soutien de l’or papier. Actuellement, les investisseurs se montrent moins sensibles à ce fait au fur et à mesure que les données positives sur la demande d’or physique apparaissent et que la récupération économique mondiale chancèle à cause de l’instabilité des marchés émergeants. L’action des politiques monétaires expansives se fait plus que jamais remarquer ces derniers temps.

La demande hebdomadaire d’or en Chine dépasse l’offre mondiale

Après le Nouvel An chinois, les achats d’or de la part des détaillants ont augmenté fortement. Selon les données fournies par le marché de l’or de Shanghai, le volume de la demande a dépassé le total de l’or produit au niveau mondial.

Selon le système de comptabilisation du marché de Shanghai, la demande représente le volume de sorties de réserves d’or de ses coffres forts. La semaine dernière, ce volume a atteint 245.997,5 kilogrammes d’or soit 12.6% de plus que la semaine précédente.

La tendance de la demande en or est de plus en plus croissante quelque soit la période de l’année. Les citoyens chinois achètent de l’or sous deux conditions : le prix et la disponibilité. La rapidité de la livraison est primée puisque la différence entre posséder de l’or aujourd’hui ou le posséder demain est côté chaque fois plus. Les boutiques se multiplient non seulement physiquement mais aussi de façon électronique à travers internet.

En Chine, il existe une forte sensation de perte de pouvoir d’achat et d’incertitude concernant le futur. Ils achètent de l’or comme actif refuge face à l’inflation et face à de possibles turbulences financières émanant des restrictions de liquidités du tout puissant système bancaire.

Jusqu’à aujourd’hui, les sorties des réserves d’or de Shanghai se quantifiaient à 320 tonnes. La hausse de la demande a aussi causé une augmentation des primes sur l’achat d’or physique qui se situe à environ 260 yuans ou 45 dollars.

Source : Bijoux-cash.fr

-