dmoz Les hauts et les bas du prix de l'argent - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Les hauts et les bas du prix de l’argent

Le mois d’avril fut un mois sous haute tension pour les matières premières. Le 15, la Chine secouait le marché. Une plus faible croissance que celle espérée faisait ressurgir les craintes sur le refroidissement du géant asiatique. L’or se convertit en un protagoniste après s’être écroulé de 13% en deux cessions pour arriver à son prix le plus bas en 26 mois et depuis, il est très présent dans l’esprit des investisseurs quant à ses rebonds, changements de perspectives et spéculations. Cependant, l’obsession de l’or a éclipsé le reste des matières premières dans les esprits des investisseurs et spécialement celui de l’argent, l’éternel second.

Mais quand le prix de l’argent augmente, il augmente plus que celui de l’or. Si de bonnes perspectives pour l’or se font ressentir, elles seront meilleures pour l’argent. Bien qu’en étant un marché relativement petit, la volatilité est plus élevée. La preuve en est ce qui arriva en avril 2011 lorsque les prix s’envolèrent de 170% en sept mois.

L’argent dépend spécialement de la Chine et de l’Inde et après les faibles données qui furent publiées depuis le commencement d’avril, le prix de l’argent tomba à 26 dollars l’once. Pour le moment, il tourne autour de 24 dollars et depuis le début de l’année, il totalise une chute de 20%.

Quelques facteurs confirment une remontée du prix de l’argent. D’un côté, la demande physique du métal : même si les prix chutent, les achats augmentent avec force confortés par ceux qui pensaient faire une bonne affaire sur le prix.

Il faut tenir compte que l’argent non seulement est utilisé pour l’investissement mais aussi dans la joaillerie, l’électronique, la photographie et autres industries. Ensuite, la demande est très liée à la récupération de l´économie globale.

D’un autre coté, les fonds cotisés en bourse sont en train de réagir de la même manière que les acheteurs particuliers. Tandis qu’entre janvier et mars, il se vendit 140 tonnes d’or par l’intermédiaire des ETFs, ceux de l’argent furent vendus pour 20 millions d’onces.

Le rapport hebdomadaire que publie la “Commodity Futures Trading Commision » sur les contrats réalisés sur le marché est un des meilleurs indicateurs. Ainsi quand le nombre de contrats à très courte durée se trouvent à leur plus haut niveau à cause d’une spéculation sur une chute de prix, c’est clairement le signal d'un effet opposé et c’est un évènement typique qui survient quand les prix de l’argent sont proches de leur niveau minimum. Cette théorie fut déjà confirmée dans les années 1997, 2000, 2001 et 2005 avant que les prix ne touchent leur niveau le plus bas pour ensuite remonter avec force.

Cependant, les marchés sont sans dessus-dessous et celui des matières premières n’est pas meilleur. Les coupables sont les banques centrales et les agressives politiques monétaires mises en fonction spécialement au Japon et aux Etats-Unis. Le statut d’actif refuge de l’argent au coté de l’or, s’estompe de plus en plus. Actuellement, le rôle le plus important dans les comportements de l’argent et de l’or est qu’ils servent de thermomètres dans les expectatives inflationnistes.

Ainsi les bulletins d’informations diffusés par la Réserve Fédérale visant à stopper les mesures d’expansion quantitative auront beaucoup à dire sur le comportement du prix de l’argent compte tenu de sa corrélation avec le dollar. Pour cette raison, les données des Etats-Unis, rapports et déclarations des membres du régulateur monétaire et quelconque indicateur sont analysés à la loupe par le marché.

-