dmoz Les ventes à terme d'or diminuent : explications... - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Les ventes à terme d’or diminuent : explications…

Hier jeudi, les prix des opérations à terme sur l'or diminuèrent pour arriver à leur niveau le plus bas depuis un mois. Depuis Avril, les ventes de ce métal précieux continuent à se réaliser dues à la morosité des milieux boursiers.

Dans la division Comex du « York Mercantile Exchange », les opérations à termes d’or dont la finalisation est en juin, cotisèrent à USD 1386,85 l’once troy durant les heures européennes de la matinée, soit une baisse de 0,7% sur la journée.

Au Comex, les prix de l’or chutèrent jusqu’à 0,8% à la séance européenne arrivant à un minimum journalier de USD 1385,85 l’once troy, le niveau le plus bas depuis le 19 avril.

Les opérations à terme d’or chutèrent de 2% ce mercredi dû à une attaque des ventes techniques qui commença quand les prix baissèrent au dessous des niveaux clef supportables, ce qui provoqua des nouveaux ordres de vente visibles grâce à des repères à la baisse.

Une forte appréciation du dollar des Etats-Unis pesa aussi sur la balance. L’indice du dollar, qui suit à la trace l’estimation de la devise américaine contre un panel de six monnaies principales, s’éleva à 0,15% pour se négocier à 84,04.

Mercredi, l’indicateur atteignit le niveau le plus haut depuis juillet puis une série d’autres indicateurs économiques décevants venant des Etats-Unis et d’Europe provoquèrent la demande de refuge sûre pour le billet vert.

En général, un dollar américain fort pèse sur l’or puisqu’il diminue l’attrait du métal en tant qu’actif alternatif et, de ce fait, les matières premières cotées sont plus chères pour les détenteurs des autres devises.

D’un autre côté, les données montrèrent que le multimillionnaire Georges Soros vendit ses produits basés sur l’or et cotés à la bourse durant le premier trimestre.

Les fonds gérés par Blackrock et Northern Trust indiquèrent aussi des baisses, ce qui souligna la préoccupation que la demande de placement est en train de diminuer dû à ce que les valeurs des marchés des Etats-Unis se manifestèrent à leurs maximums historiques.

Au comex, les prix de l’or furent victimes d’une massive vague de ventes en avril, tombant à un minimum de 27 mois à USD 1322,25 l’once le 16 avril. Les prix se relevèrent jusqu’à un maximum de USD 1487,15 l’once troy le 3 mai.

Cependant, le métal précieux ne put revenir à son niveau clef de USD 1500 malgré de nombreuses tentatives, ce qui indique que les signes restent toujours à la baisse.

Les commerçants de l’or attendent un flot de données économiques des Etats-Unis à la fin de chaque journée y compris les rapports sur les permis de constructions et les logements en construction. Les Etats-Unis publieront les données officielles sur l’inflation des consommateurs et les annonces sur le chômage dans peu de temps.

Quelconque amélioration de l’économie américaine pourrait améliorer les expectatives d’une nouvelle flexibilisation de la Réserve Fédérale.

Dans d’autres domaines, au Comex, le métal argent dont la finalisation est pour juillet chuta de 0,75% pour se négocier à USD 22,48 l’once troy tandis que le cuivre dont la finalisation est pour juillet chuta de 0.3% pour se négocier à USD 3.254 la livre.

 

-