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Choisir son imprimeur en ligne ou contourner la difficulté ?

Face à la quantité d’offres d’impression en ligne disponible, il est impossible de les tester toutes et même de les consulter toutes ! Pourtant, toutes les qualités existent à tous les prix. Comment faire pour ne pas se tromper ?
Choisir son imprimeur par le prix, choisir son imprimeur pour sa qualité, voilà bien des questions à se poser avant de passer commande et même avant de faire les premiers pas dans la conception de sa maquette.

Qualité ou prix ?

Une pratique courante en marketing est d’annoncer que l’on propose le prix le moins cher. C’est toujours vrai mais pas nécessairement sur tous les produits et, par là-même, pas nécessairement sur le produit dont vous avez besoin. La première chose est donc de ne pas prendre garde à ce message de marketing pur mais bien de consulter le produit que, vous, vous voulez commander.

Définir la qualité est très personnel : certains ne font pas de différences pointues, certains ont un ressenti plus fin et dédient chaque papier à certains types d’application. Quant aux techniques d’impression, il en va de même : tout le monde n’a pas les mêmes exigences et vos exigences ne seront pas les mêmes en fonction de ce qu’il faut imprimer : un texte en caractères épais est qualitativement bien plus facile à imprimer qu’un dégradé allant de l’orange au violet.

Toutefois, sur les échelles du métier qui mesurent la qualité dans l’absolu, tous les papiers ne se valent pas, toutes les techniques d’impression ne se valent pas.

Mais, vous, de quoi avez-vous besoin comme qualité d’impression ?

La qualité de l’impression requise par votre projet dépend :

  • De l’image que vous voulez donner de vous : vous imaginez Dior distribuer des flyers où l’impression est loin d’être parallèle aux bords, les couleurs trop contrastées, le papier poisseux ? Si vous voulez donner une image respectable et fiable, vous avez besoin d’un beau papier, pas un papier de luxe, mais un papier fabriqué avec soin et avec de belles propriétés, de techniques d’impression dont les défauts ne sont pas visibles pour le profane. Si vous distribuez des flyers pour un vide grenier sur un marché, le papier et l’impression n’ont aucune importance pour peu que l’apparence globale soit propre. La première chose est donc de vous situer en termes de qualité.
  • De votre budget bien sûr : il n’est pas extensible, quelle que soit la qualité dont vous avez besoin.

Se construire une bonne image à moindre coût, est-ce possible ?

Oui, c’est possible, dans une certaine limite. L’astuce consiste à tirer avantage des défauts même de l’impression.

Les couleurs sont fades ? Ne demandez pas du flashy, choisissez des couleurs moins saturées. Le papier n’a pas une blancheur éclatante ? Bannissez les fonds blancs. Le papier n’est pas assez doux ? Travaillez votre design pour qu’il soit en adéquation avec ce toucher. Il existe toujours une manière de contourner le défaut.

Cet exercice consiste à travailler sur la qualité perçue du produit et non sur sa qualité intrinsèque.

Face à une qualité insuffisante, posez-vous les questions suivantes :

  • Quel est le style habituel de l’entreprise ? Est-il possible de faire différemment tout en restant dans un cadre acceptable ?
  • A qui est destiné ce flyer ? Que considère-t-il comme étant de qualité ? Quelle image le fidélisera ?
  • Quel budget peut être alloué à l’impression brute ? Quelles sont les opportunités correspondant à ce budget ?
  • Parmi ces opportunités, lesquelles répondraient tout de même au cahier des charges de l’entreprise ?

En répondant à ces questions, vous pourrez souvent faire des propositions de design élégantes, valorisantes qui ne nuisent pas à votre image.

A retenir :

Si vous ne disposez pas d’un beau papier et d’une bonne impression : travaillez le design de votre maquette pour tirer avantage des défauts d’impression.

La réciproque est vraie aussi : certains designs ne sont pas beaux sur de trop beaux papiers et/ou trop bonnes techniques d’impression.

Le rôle du designer dans tout cela ?

Le designer est le plus souvent revendeur d’impression s’il n’est pas lui-même imprimeur.

Par sa connaissance des produits de ses fournisseurs, il est capable de vous proposer le design le plus adapté à vos objectifs au meilleur coût d’impression.

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