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Externalisation des ressources humaines: une manne pour les patrons

Origine de l’externalisation

Depuis de longues années, plusieurs entreprises ont connu des remous causés par des crises économiques à répétition, fragilisant ainsi leurs performances dans le marché de l’offre et de la demande. Mais ces crises ont entrainé des pertes incommensurables et les dirigeants actuels pensent à de nouvelles stratégies qui pourront être innovantes, efficientes, et compétitives. Ces derniers se sont lancés vers l’externalisation des ressources humaines.

Quand une organisation extérieure s'occupe de la réalisation d'une ou plusieurs activités d'une autre entreprise, on parle d'externalisation. Elle est fréquemment assimilée à la sous-traitance des activités accessoires de l'entreprise, c'est-à-dire celles qui génèrent directement le moins de revenus. L'externalisation peut être un instrument de stratégie lorsqu'elle s'inscrit dans une restructuration des activités de l'entreprise. Sous un angle légal, elle caractérise un contrat établi entre deux ou plusieurs entités.

Les avantages de l’externalisation

La réussite d’une démarche externalisation des ressources humaines obéit à divers critères parmi lesquels on peut citer : la rédaction des termes de références et l’installation d’un comité de pilotage en charge du suivi des activités du prestataire. L’entreprise joue à ce moment le rôle de maître d’œuvre.

Une firme peut se trouver dans l’incapacité de recruter un nouveau personnel et peut commencer à s’enfoncer progressivement sans s’en rendre compte provoquant des baisses de performance. Dans de pareilles occasions, l’externalisation peut être une piste pour résoudre ces difficultés grandissantes. Il ya de nombreux individus qui cherchent du travail et seront en mesure de faire votre job à moindre coût que quelqu'un sur une base à temps plein.

Mais aussi des inconvénients

Toutefois, l’externalisation possède également des risques, comme la dégringolade de l’image de marque de l’entreprise, la violation du secret professionnel, les risques de mésentente entre les prestataires et la clientèle, une tendance à la dépendance du maître d’œuvre envers les sous-traitants, le déficit du contrôle de la technologie.C’est pourquoi les fonctions externalisées sont souvent celles qui ont une faible valeur stratégique.

En conséquence, il est capital d’échanger les informations avec l’ensemble du personnel avant d’entreprendre les démarches en vue d’une externalisation. Car c’est ce personnel qui sera instantanément touché par les mutations de cette nouvelle organisation.

Dans tous les cas, le contrat défini avec un prestataire externe doit être écrit de façon claire pour entrevoir tous les cas de figure. Un autre danger tient en l’aptitude du prestataire à appréhender la culture et les valeurs de l’entreprise : sur cet aspect, il est indispensable de l’encadrer. Enfin, il faut veiller à avoir des aptitudes en interne pour challenger le prestataire et être en mesure de sortir de l’externalisation si les résultats sont épouvantables

La formation, unique voie de salut

On retrouve des structures qui accompagnent courageusement les entreprises vers ce nouveau mode de gestion, à l’instar de Capitole Formation en qui les employeurs et employés peuvent trouver un partenaire efficace en vue de rester compétitifs dans le marché de l’offre et de la demande.

 

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