dmoz Quelques conseils pour bien choisir son parquet - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Quelques conseils pour bien choisir son parquet

Les Français sont nombreux à opter pour un sol en bois dans leur pièce à vivre, et ce pour plusieurs raisons. Le parquet est esthétique, chaleureux et ne manque pas de caractère. Mais avant de choisir, voici ce que vous devez savoir au sujet de parquet.

crédit : travaux.com

Bois massif ou contrecollé, lequel choisir ?

Définitivement, le paquet en bois massif est le choix le plus raffiné. De plus, il est solide, authentique et naturellement isolant. Ce type de parquet offre plusieurs solutions de pose : collé, cloué ou encore être posé de manière traditionnelle par un artisan spécialisé. Grâce à sa robustesse sans égale, le parquet en bois massif reste l'idéal pour les surfaces à usage intensif. Vous pouvez aussi le mettre dans les pièces humides pour plus de style, mais choisissez bien l'essence du bois.
Les bois contrecollés sont fabriqués industriellement. Ils sont constitués d'un parement en bois massif avec quelques sous-couches en contreplaqués, en médium ou tout autre produit dérivé de bois ; Le parquet en contrecollé ne manque pas d'atout. En plus d'être facile à poser, il s'adapte à toutes les techniques de pose, que vous optiez pour une collée, clouée ou flottante. De plus, il est parfait pour les sols chauffants.

Le style du parquet

Le bois étant un matériau aux multiples facettes, il offre une infinie possibilité de décoration pour s'adapter à tous les intérieurs, quel que soit son style. Vous choisirez la taille des lames et l'essence en fonction du résultat recherché. Attention, prenez de temps de bien réfléchir à l'essence que vous allez choisir au moment de l'achat. Elle doit être adaptée à la pièce où vous comptez installer votre parquet. Pour les lieux de passage fréquent, optez pour le bois robuste comme les bois exotiques. Bambou, jatoba, teck, kosipo, à vous de choisir. Côté style, les grandes lames sont très élégantes et sont particulièrement adaptées aux grandes pièces. Les lames étroites, en monofrise ou en multifrise sont nettement mieux dans les petites pièces.

La finition du parquet

Si vous recherchez un parquet à la fois résistant et d'entretien facile, optez pour une finition vernie. Il suffit de quelques coups de balais ou de passer l'aspirateur pour le faire briller. Notons que le parquet verni est la finition la plus répandue. Elle peut être mâte, dorée, huilée ou patinée. Si vous aimez le charme du bois brut, préférez le parquet brossé. Avec cette finition, la partie tendre du bois est enlevée pour le rendre résistant. Le parquet huilé est un choix écologique, car il est entièrement naturel.

Visitez le site de lapeyre.fr pour trouver le parquet qui vous plaira : vérifiez ici ou sur un autre site les différents types de parquets qui s'offrent à vous. Tous les magasins de bricolage commercialisent les outils qui vous permettront de le poser.

-