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L’ affichage dynamique dans le cloud

L'affichage dynamique est une nouvelle formule quie se propage de plus en plus et qui possède un grand succès. Un grand nombre d'utilisateur conquis, mais aussi des spectateurs qui en profite sans même s'en rendre compte. Il est un système d'intéractivité comme l'est l'affiche publicité. Seulement désormais c'est par la connexion internet que l'affichage dynamique enpruntera cette voie. Bien que ce soit un système qui possèdent de grandes qualités il en a aussi des moins bonnes. Voyons tout d'abord les différents termes employé et leur signification afin d'en étudier par la suite plus précisemment le concept.

Vous avez entendu parler sans doute du Cloud (nuage) et vous vous faites probablement une idée relative de ce concept. Cela représente « l’espace en ligne », un terme de marketing pour désigner l’ensemble des serveurs, bases de données et systèmes web dont la plupart d’entre nous ignorent absolument tout, sans avoir besoin d’en savoir plus sur le sujet. Vous entendrez diverses sociétés et organisations parler du Cloud et de la manière dont il préfigure notre monde à venir. Vu la pléthore d’options qui permettent d’y parvenir, il importe d’examiner sérieusement les écueils potentiels. En bref, les solutions de logiciel-service Saas (comme le nom l’indique) sont un modèle en ligne qui, au lieu de livrer des fonctionnalités sous forme d’un programme classique, facture uniquement sur la base de l’utilisation qu’on en fait.

Contrairement à la plupart des solutions Saas, avec l’affichage dynamique, on a l’avantage de pouvoir tout changer à la volée alors qu’on se trouve à des milliers de kilomètres de là, et cela ouvre la voie à des opportunités révolutionnaires en matière de publicité. Ce qui est aussi important, c’est justement le manque d’importance… Disons pour faire vite que le concept Saas supprime une grande partie du stress inhérent au cycle de développement, en se chargeant de fonctions telles que la distribution de contenus et les exigences d’hébergement, ce qui permet de gagner beaucoup de temps au démarrage. A notre niveau, il suffit de savoir que tout ceci est intervenu ailleurs et que l’effort requis de notre part était minime.

Moi qui assiste régulièrement aux salons professionnels de l’affichage dynamique, cet été, j’ai été surpris du nombre de sociétés spécialisées qui transforment leur dynamique commerciale. Elles sont bien plus nombreuses à prendre un virage « dans les nuages », ou à poursuivre leurs avancées au niveau de leurs services en ligne existants. Je n’arrête pas de m’interroger sur l’importance du phénomène : ces nuages seraient-ils dignes de respect et mériteraient-ils notre attention ? Beaucoup de personnes de mon entourage parlent en fait d’un phénomène qui va « changer la donne » – une révolution, en d’autres termes. Les anciens systèmes sont tous fondés sur des systèmes propriétaires, spécifiques aux fabricants, qui entrent en conflit avec les systèmes d’autres fabricants. Dans certains cas, même des formats de fichier tout simples ne sont pas pris en charge d’un système à l’autre. Avec le développement de l’affichage dynamique Saas, dans le Cloud, tous ces problèmes de compatibilité des dix dernières années (2000-2009) devraient passer aux oubliettes.

Les avantages de l’affichage dynamique dans le Cloud

L’un des principaux avantages des logiciels d’affichage dynamique dans le Cloud, c’est la capacité de modification ou de mise à niveau à distance, sans aucune interruption de service. Pas de mise à jour manuelles des logiciels ou des pilotes, car tout cela est fourni « à la volée » avec le service. Si le fournisseur de logiciel-service Saas détecte un problème, il peut charger des mises à jour sur toutes les machines sans que quiconque s’aperçoive de la modification. De plus, le fait d’avoir un dispositif doté de fonctionnalités en ligne permet l’accès à toutes sortes d’opportunités intéressantes. Les réseaux sociaux sont littéralement à portée de main. Par exemple, on pourrait se connecter au compte Twitter ou au blog wordpress de votre société pour obtenir plus d’information, quel que soit l’objectif visé. Ajoutons à cela l’absence de restrictions possibles, le potentiel d’utilisation d’un éventail plus diversifié de lecteurs multimédia et notamment de lecteurs multimédia non-propriétaires, et la capacité d’adaptation pour prendre en charge des technologies et protocoles multimédia émergents au fur et à mesure qu’ils se développent.

Les côtés négatifs !

Rien n’est parfait et comme c’est le cas pour les médias numériques standard ne reposant pas sur le Cloud, vous devez bien sûr disposer d’une alimentation électrique, ainsi que d’une connexion Internet dédiée qui fonctionne en permanence. C’est facile en Europe, mais loin d’être garanti au niveau international. Restent les craintes liées au vandalisme – sur n’importe quel marché, une étude poussée doit être réalisée en matière de criminalité. Outre l’analyse du risque de cybercriminalité, cet investissement coûteux doit systématiquement faire l’objet d’un dimensionnement et d’une tarification sur mesure.

Un système donc qui se veut très interessant et qui n'a pas fini d'évoluer. Toutefois, on a pu voir par expérience qu'il faut tout de même y aller pas à pas avant que cette nouveau système ne soit pas utilisé à bonne escient. En effet ce système comme nous avons pu le voir est doté d'une grande intelligence, il ne faudrait pas qu'il vienne à nuir quoique ce soit s'il n'est pas utilisé comme il se doit parce que vous n'en avez pas les connaissances nécessaires.

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