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Le financement participatif (crowdfunding): comment ça marche ?

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L'arrivée d'Internet a ouvert des milliers de possibilités pour la création d'entreprises, à tel point que certaines ne le font que pour opérer dans ce canal. Mais dans cet article, nous n'allons pas parler de comment démarrer en ligne, mais de comment les plateformes en ligne peuvent nous aider à promouvoir et à faire de notre projet une réalité. Plus précisément, nous allons parler de ce qu'est le “financement par la foule”, le fameux “crowdfunding” et son fonctionnement.

Le financement participatif ou crowdfunding : Qu'est-ce que c'est ?

Jusqu'à très récemment, la chose la plus courante lorsqu'on voulait créer sa propre entreprise était d'aller à la banque, chercher certaines subventions et aides, ou même solliciter la famille et les amis pour la lancer. Une fois de plus, la technologie tente de nous faciliter la vie grâce au financement participatif.

Définition du financement participatif
Le crowdfunding est un terme anglais qui désigne un type de financement collectif (également appelé financement participatif), généralement effectué par le biais de plateformes en ligne, dans lequel de petites contributions sont utilisées pour financer un projet ou une initiative définie et détaillée en ligne.

Ces projets ne doivent pas toujours être des initiatives commerciales, mais peuvent l'être aussi :

  • Activités commerciales
  • Projets de solidarité
  • Campagnes politiques
  • Organismes à but non lucratif

Le financement participatif met essentiellement les personnes qui ont une idée d'entreprise et qui ont besoin de financement en contact avec d'autres qui sont prêtes à investir une certaine somme d'argent en échange d'une récompense, pas toujours monétaire.

Modes de financement participatif

Bien qu'il n'y ait pas de bonne définition des différents types de financement participatifs existants, les experts classent ce type de financement en fonction de la contrepartie que reçoivent les investisseurs. Comme nous venons de le voir dans la section précédente, la récompense n'est pas toujours monétaire.

1) le financement participatif “récompense”
C'est le modèle de financement collectif qui recueille le plus de fonds. Les investisseurs y apportent une contribution monétaire en échange d'un produit ou d'un service lié au projet dans lequel ils investissent.

2) le financement participatif “donation”
Il y a beaucoup de projets liés à des causes sociales ou des projets de solidarité qui suivent ce modèle de financement. C'est-à-dire que l'idée ou le projet est présenté, et les investisseurs (ou plutôt les donateurs) le font uniquement parce qu'ils croient en la cause, sans rien attendre en retour.

3) le financement participatif “actions”
C'est un autre des types de financement de foule les plus utilisés. Grâce à ce modèle, le micro-investisseur reçoit en retour la possibilité de faire partie du projet en tant qu'actionnaire par le biais d'actions ou de participations dans l'entreprise. Lorsqu'ils deviennent actionnaires de l'entreprise, les investisseurs reçoivent un pourcentage des bénéfices, en fonction de l'apport effectué.

4) le financement participatif “prêt”
Également connu sous le nom de “crowdlending“, c'est le modèle de financement par les personnes le plus semblable au système financier traditionnel. Dans ce cas, le prêteur se voit offrir un taux d'intérêt sur l'argent emprunté, bien que ce taux soit généralement beaucoup plus bas que le taux du marché. Et par conséquent, les investisseurs ou les prêteurs deviennent de petits banquiers.

Comment fonctionne le financement participatif

Selon le type de financement dont nous parlons, l'opération n'est pas toujours la même, bien qu'il y ait une série d'étapes communes à tous les modèles :

1º. Choix de la plateforme de financement participatif
Lorsqu'une personne a une idée d'entreprise et veut la concrétiser et la réaliser, la première chose qu'elle doit faire est de trouver une source de financement. Si vous êtes sûr d'opter pour un système de financement participatif, la première chose à faire est de choisir une plateforme qui vous permette de promouvoir votre idée et de collecter des contributions.

2º. Présentation du projet
Vous savez quelle plateforme utiliser, c'est le moment de présenter votre projet. Pensez que cette information sera disponible pour vos investisseurs, donateurs et prêteurs potentiels, alors prenez le temps de passer à cette phase. Vous devrez indiquer une description complète du projet, le montant dont vous avez besoin pour le mettre en œuvre, un calendrier, une modalité de récompense, etc. Et, si la plate-forme l'approuve, elle sera publiée.

3º. Publication
Votre idée de projet sera disponible pendant la période que vous avez choisie afin que les investisseurs puissent apporter leur contribution. À ce stade, il est très important de promouvoir votre demande le plus longtemps possible afin de recueillir le plus d'argent possible.

4º. Clôture du projet ou fin de la période
Il se peut que vous ayez obtenu des fonds suffisants en moins de temps que prévu ou vice versa, que la date limite soit dépassée et que vous n'ayez pas pu financer la totalité de votre projet. Dans tous les cas, la plate-forme gérera et veillera à ce que le modèle de récompense soit respecté ou, dans le cas où il ne le serait pas, le montant sera remboursé.

Plateformes de financement de foule

Il existe un millier de plateformes en ligne qui sont nées pour offrir un débouché à ce type de financement collectif. En savoir plus ici

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