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Référencement naturel SEO Internet

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Que veut dire référencement naturel ou SEO?

Le référencement naturel est l’ensemble des actions faites pour un site internet pour le placer parmi les premières positions. Le terme anglophone est SEO (Search Engine Optimization).

Par exemple, référencer et positionner son site en Espagne est une porte ouverte à un marché intéressant. Car il faut savoir que si votre site est positionné sur une variante linguistique de Google (comme par exemple Google.fr ou .be) cela ne veut pas dire qu’il le sera mondialement et notamment pour les espagnols qui eux cherchent sur “google.es”, loin de là.

Il y a plus de 200 facteurs d’optimisation pour un site web

Oui vous vous dîtes que c’est beaucoup, mais c’est le prix à payer pour une visibilité de choix. Lorsque votre site apparaîtra en première page, le référencement naturel sera bien fait et vous aurez tout d’abord les faveurs des moteurs de recherche puisqu’il sera bien construit avec un bon contenu et surtout intéressant pour l’internaute. Les internautes feront également plus confiance à un site référencé organiquement qu’une publicité Adwords à droite en haut de la page, puisque tout le monde peut faire de la publicité. Une étude a été menée sur les internautes et il en ressort que 75 % préfèrent les résultats naturels.

Améliorer son référencement local au delà de Google My Business

Les citations* sont un élément important, sans être définitif, de toute stratégie de référencement local qui donnera à une entreprise ou un commerce local un avantage concurrentiel sur les autres dans les pages des moteurs de recherches.

Les principaux facteurs d’optimisation On site :

  • L'étude des mots clés qui permettront d'être en première et les actions à mener en fonctions de ceux-ci.
  • Le maillage interne du site internet en faisant du link building pour le transfert de Pagerank.
  • L'optimisation des balises qui concernent les méta title, description, H1 à H6, strong et italique.
  • Le pourcentage des mots clés sur la page sans les répéter indéfiniment.

L’Optimisation Off site :

  • Les backlinks (liens pointants) vers votre site internet.
  • Les réseaux sociaux pour assoir votre E-réputation avec une vraie relation avec vos Fans.
  • Les articles parlant de votre société et les bénéfices que feront les personnes en faisant appel à vous.

Les moteurs modifient leurs algorithmes très souvent et il faut s’adapter en permanence pour plaire à ceux-là.

Plusieurs techniques sont possibles et on parlera de :

« white hat » (chapeau blanc) pour les personnes qui respectent les moteurs avec des liens naturels et sans mots clés répétés indéfiniment.

« grey hat » (chapeau gris) les personnes qui jouent juste à la limite du correct (border line) sans se faire prendre mais risqué et le site peut tomber à tout moment …

« black hat » (chapeau noir) qui essaye par tous les moyens d’arriver en première page en créant des liens artificiels via des réseaux de sites avec des ancres ultra optimisées et en les répétant des milliers de fois.

Il est donc préférable d’être raisonnable et de miser sur l’avenir. La méthode utilisée sera celle qui dépendra de la durabilité de votre visibilité. Si on se fait penguinisé (algorithme Peguin de Google) votre site sera soit désindexé ou relégué à la 30 ème page. Tous les efforts accomplis réduit à néant !

Il faudra se renseigner sur la méthode utilisée par le référenceur ainsi que les tarifs en fonction du temps passé ou au forfait. Mais pensez à une chose, si on vous dit un top 10 pour 150 € mensuel … Il faudra absolument faire le distinguo entre la pseudo prestation et un travail effectif.

Lorsqu’une agence à 60 sites à gérer par personne de A à Z, le référenceur ne travaillera pas 500 heures par mois mais juste 154 heures donc il faut faire le calcul de combien de temps il passera sur votre site internet. Tout juste 2h30 … C’est peu pour référencer ! Il faudra faire appel soit à une agence ou à un consultant SEO.

Bien sûr il faudra plus ou moins de temps pour optimiser un site internet, tout dépendra du secteur d’activité et de la concurrence des mots clés.

Pour éviter un budget pub Adwords qui dépasse l’entendement, il vaut mieux investir dans sa propre visibilité et ne pas être tributaire d’une régie publicitaire. Certes, vous apparaissez de suite en bonne place avec les Adwords, mais vous disparaissez aussi vite lorsque vous arrêtez !

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