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Prévention des risques professionnels dans le milieu des métiers maritimes

Les accidents du travail au sein des différentes “familles” de marins (Marine commerciale, Marins pêcheurs, Chimiquiers, Pétroliers…), de par leur gravité exceptionnelle, représentent un fléau qui doit être impérativement combattu par tous les moyens de prévention disponibles. Ils sont, d’ailleurs, de moins en moins acceptés par notre société même si les “risques du métier” font partie de l’environnement de cette profession.

Seule une gestion optimisée de la prévention par le biais d'un Document Unique précis et régulièrement réactualisé, précédée par une formation adéquate des professionnels de la mer, permet d'éradiquer les dangers liés aux accidents tant il est vrai que leur gravité, à l'image du naufrage du Paquebot Costat Concordia ou des pétroliers Amoco Cadiz et Erika, ont fait la une de la presse quotidienne entraînant des réactions d’indignation des populations et responsables politiques tant ces catastrophes ont eu des conséquences environnementales importantes exposant les êtres humains et la faune marine à un Risque Chimique majeur.

Les armateurs et marins de France sont, bien entendu, réceptifs aux messages de prévention. Ces messages reçoivent d’ailleurs un appui fort du gouvernement, des organisations professionnelles et syndicales.

Cependant, l’accès à l’information peut être difficile, du fait de l’éloignement lorsqu'un bateau est au large, quand il s’agit de connaître les solutions en matière de prévention. Ceci est notamment vrai pour les solutions éprouvées, mais l’est encore plus pour les solutions innovantes liées à l'évolution de la technologie et qui, par voix de conséquent, remet régulièrement en cause certains acquis en matière de normes préventives.

Seul un Document Unique mis régulièrement à jour, tout en coordonnant les contrôles, permet de se prémunir à court et moyen terme.

Une prévention optimale des risques professionnels doit tenir compte de toutes dispositions et des normes des systèmes techniques communs à chaque navire comme par exemple :

  • La stabilité à l’état intact et après avarie ;
  • Les dispositifs de nature à simplifier la conduite et l’exploitation ;
  • Les solutions intégrées de prévention de la pollution environnementale;
  • La protection active des travailleurs : chaussures, casques, gilets et autres vêtements de sécurité ;
  • Les appareils de levage ;
  • L'habitabilité des coursives et des différents postes de travail : machinerie, zones de stockage, etc.. ;
  • Les dispositifs sanitaires et médicaux appropriés ;
  • Les systèmes de traitement des eaux de ballast ;
  • Les systèmes de radiocommunications ;
  • Les systèmes d'enregistrement des balises 406 MHz ;
  • les différents équipements marins ;
  • Les systèmes de prévention d’incendies ;
  • Les systèmes d'extinction d’incendies ;
  • Les équipements individuels de sauvetage en mer ;
  • Les Dispositifs d’Alarme d’Homme à la mer et d’Actions de Sauvetage (le fameux DAHMAS) ;
  • Les différents engins collectifs de sauvetage ;
  • L'entretien à terre des radiobalises de localisation des sinistres par satellite ;
  • Les systèmes d’identification et de suivi des navires à grande distance (LRIT) ;
  • Les dispositifs de détection et d’alarme d’envahissement ;
  • La révision périodique et entretien des embarcations de sauvetage, canots de secours, canots de secours rapides, dispositifs de mise à l’eau et dispositifs de largage ;
  • Etc…

Le Document Unique a pour rôle de prendre en considération les risques et les dangers liés à l'ensemble de ses points et de proposer une cotation rigoureuse sur chaque unité de travail et l'utilisation des systèmes mis à disposition des marins afin d'éviter les accidents. La santé et l'intégrité physique des marins en dépend.

A noter que la médecine du travail, par le biais de ses visites médicales d’aptitudes, joue également un rôle prépondérant dans la détection des souffrances physiques tels que les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) ainsi que des Risques de troubles Psychosociaux (RPS) souvent liés au stress de l'éloignement familiale, de l'isolement en mer et, vraisemblablement, au manque chronique de repos.

Source www.preo.fr

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