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Entreprendre en franchise dans l’habitat

La rénovation de l’habitat est un domaine qui intéresse beaucoup d’entrepreneurs. Pour cause, le marché est en pleine croissance. En effet, la crise aidant, les particuliers sont davantage dans une logique d’amélioration ou d’agrandissement (extension) de leur habitat que dans un processus d’acquisition d’un nouveau bien immobilier. On comprend mieux ainsi pourquoi le marché de la rénovation représente 50% du secteur du bâtiment.

Dans l’univers des portes et des volets

De nombreuses enseignes développent des concepts autour des cloisons. Qu’il s’agisse de portes, de fenêtres ou de volets, les métiers sont centrés sur la conception, la commercialisation et la pose. Un acteur majeur de cette industrie est la franchise Tryba. Elle propose un contrat de concession pour permettre à ses franchisés d’exploiter le savoir-faire de la marque. La force de ces enseignes repose notamment sur une notoriété acquise au fil des années. Les clients sont friands de l’expertise mais aussi du service après-vente. La relation acheteur-vendeur est donc très importante. Si vous souhaitez vous lancer dans ce secteur, cette aptitude à la relation client sera l’un de vos atouts les plus précieux.

L’écologie en ligne de mire

2050 sera écologique ou ne sera pas. Si cette projection est optimiste, on constate néanmoins que le monde de l’habitat est un des secteurs les plus impliqués dans les questions écologiques. Devenir entrepreneur dans la rénovation de l’habitat, c’est composer dès aujourd’hui avec les énergies renouvelables. Plusieurs réseaux proposent la commercialisation des panneaux solaires photovoltaïques ou encore de ballons thermodynamiques. Pour encourager ces initiatives, des aides à la créations sont accordées par les pouvoirs publiques. Les jeunes créateurs sont ainsi soutenus dans leur démarche entrepreneuriale. Outre le développement d’une branche d’activité en devenir, ces créateurs « verts » permettent à tout un chacun de faire des économies d’énergie.

Le métier de concessionnaire en franchise

Vous l’aurez compris, le secteur de l’habitat a un large panel de métiers à proposer. On peut toutefois se pencher davantage sur les missions du candidat à la franchise. Ces activités se déclinent en trois phases :

  • le conseil : en amont de tout projet, cette phase conduit à l’établissement d’un diagnostic et un conseil à la fois technique mais aussi sur les solutions de financement,
  • la vente : au vue des éléments précédents, il faudra alors faire une proposition commerciale adaptée au profil du client,
  • le suivi : chaque travaux aboutie à une offre de garantie variable selon les réseaux de franchise.

Des enseignes bien implantées

Maintenant que nous avons vu les métiers qui marchent, il faut se poser la question de l'emplacement de son futur point de vente. Lorsque l’on créé son entreprise, la localisation est en effet un pan important de la stratégie. En franchise, les vœux d’implantation varient d’une enseigne à une autre. Concrètement il faut être mobile et être prêt à se déplacer. Néanmoins, les franchises spécialisées dans les métiers de l’habitat ont en général un réseaux de points de vente bien répartit sur l’ensemble du territoire. Cela s’explique notamment par la volonté d’être au plus proches des clients.

Vous avez désormais toutes les informations pour vous lancer en franchise dans le secteur de l’habitat. N’hésitez pas à visiter les annuaires de franchises pour découvrir les concepts et les enseignes qui vous correspondent.

 

 

 

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