Comment améliorer la gestion de son temps ?

Nous avons tous connu dans certaines périodes de notre vie personnelle ou professionnelle, cette désagréable sensation d’être débordé, de manquer de temps. Cela correspond en général à un surcroît de travail ou d’activité mais il est possible d’y faire face grâce à une meilleure organisation. Savoir mieux gérer son temps peut alors s’avérer très utile afin de passer cette période sans trop de stress. Il y a également certaines personnes qui ont l’impression de manquer de temps en permanence et cela est alors révélateur d’une mauvaise organisation chronique. Manquer de temps épuise l’esprit et l’organisme alors qu’il n’est pas si difficile d’y remédier en optimisant ses journées. Voici quelques astuces pour parvenir à gérer son temps de manière optimale grâce à la planification et à la fixation de priorités.

Gérer son temps grâce à la planification

Même si cela peut paraître un peu contraignant, il ne fait aucun doute que pour améliorer sa gestion du temps, il convient de planifier sa journée ou un mois entier si l’on souhaite avoir une vision à plus long terme.

Planifier peut vouloir dire tout simplement diviser sa journée en tranches horaires avec des plages réservées au travail, d’autres au repos, ou au loisir. Cette vue d’ensemble est très apaisante car on perd cette horrible inquiétude de ne pas savoir par où commencer. Votre planning est établi et vous n’avez donc plus qu’à le suivre. Une autre astuce peut aussi consister à rayer dans son agenda les différentes étapes franchies car cela procure une satisfaction très encourageante. Regarder en arrière et se dire que l’on a déjà fait « tout cela » est source d’apaisement et donne de l’énergie pour mieux affronter les autres étapes définies.

A l’intérieur de chaque phase, il est recommandé en outre de détailler un certain nombre de choses à accomplir. C’est la fameuse liste de tâches à faire. Mais il faut cependant veiller à ne pas trop charger chacune d’entre elles sous peine de ne pas parvenir à s’y tenir et de souffrir face à ce qui pourrait s’analyser comme un constat d’échec.

Cet exercice est également très utile car il va vous permettre d’évaluer le temps nécessaire pour réaliser certaines tâches et ainsi de devenir plus performant.

Gérer son temps grâce aux objectifs et aux priorités

Se fixer des objectifs à atteindre permet également de bien gérer son temps. Il s’agira alors de passer d’un objectif à un autre en ayant ainsi la réelle sensation d’avancer de manière fructueuse.

Il peut être aussi primordial de se fixer des priorités. Ce travail nécessite une analyse de ce qui est plus ou moins urgent, important etc…La fixation de priorités recoupe un peu la notion de planning mais d’une manière plus efficiente. Cela oblige à faire du tri, à savoir aussi refuser certaines choses, à se libérer de contraintes.

Avec la notion d’objectif, on touchera par ailleurs à la notion de ne faire qu’une seule chose à la fois. Certaines personnes font une quantité de choses différentes en même temps et parviennent donc assez peu à clôturer un dossier. Tout reste en suspens et cela augmente fortement l’impression que rien n’avance. Pour échapper à cette réalité, il faut donc devenir mono-tâche et ne passer à autre chose qu’une fois le premier objectif atteint.

Sidebar