Passionné d’auto? Avez-vous pensé à une carrière dans l’industrie de l’automobile? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Passionné d’auto? Avez-vous pensé à une carrière dans l’industrie de l’automobile?

Avec presque six millions de véhicules en circulation au Québec, les collisions restent malheureusement chose commune. C’est pourquoi les possibilités d’emploi en mécanique et en estimation de dommages automobiles sont excellentes. L’industrie des services automobiles du Québec représente 10 500 entreprises et emploie plus de 162 000 travailleurs.

Si la mécanique et la technologie vous intéressent, que vous souhaitez entamer une carrière prometteuse dans un secteur en pleine effervescence, et que le secteur automobile vous attire, une formation complète est un atout majeur pour votre succès. Ces formations sont généralement disponibles pour les étudiants de 18 ans et plus qui souhaitent parfaire leurs connaissances dans le secteur automobile. Une école réputée sera en mesure d’offrir une formation solide aux élèves, mais également de les aider une fois venu le temps d’intégrer le marché du travail.

Voici quelques exemples de carrières intéressantes :

Conseiller aux opérations

Les conseillers aux opérations sont des employés essentiels dans les ateliers de réparation, concessionnaires automobiles, et autres entreprises liées au secteur de l’automobile. Les conseillers au service sont en charge de s’occuper du client et de veiller à la réparation ou l’entretien de son véhicule. Les conseillers en carrosserie inspectent les véhicules accidentés, préparent les estimés et supervisent la réparation. Enfin, les conseillers aux pièces commandent, reçoivent, envoient, identifient, répertorient et vendent des pièces automobiles. Une formation de conseiller aux opérations est donc extrêmement polyvalente et complète.

Mécanicien automobile

Professionnel qualifié, le mécanicien est celui qui connaît l’intérieur et l’extérieur d’un véhicule, du châssis aux composantes mécaniques, comme le fond de sa poche. Formé en mécanique, mais aussi en relations client et en informatique, il est en mesure de diagnostiquer, analyser, réparer et remettre en état tous types de véhicules. Les possibilités d’emplois pour un mécanicien automobile qualifié sont grandes, allant du secteur privé dans les garages ou les concessionnaires, à la fonction publique au sein d’organismes comme Transports Québec.

Estimateur de dommage automobile

Polyvalent et efficace : si ces mots vous décrivent, une carrière d’estimateur de dommage automobile vous conviendrait peut-être. La formation en estimation de dommages automobiles offre de multiples facettes, de l’utilisation de logiciels comme Audatex à la mécanique complexe. Les estimateurs peuvent trouver des postes dans des compagnies d’assurances et des ateliers de réparation d’automobiles tout comme dans des concessionnaires de véhicules neufs ou usagés.

Aviseur technique

Bon vendeur ayant d’excellentes aptitudes en communication interpersonnelle, l’aviseur technique se charge de faire le lien entre le client et le mécanicien. C’est lui qui conseille et guide le client chez des concessionnaires, dans des ateliers de réparation ou de carrosserie, et des centres d’estimation de véhicules. Un cours aviseur technique sera en mesure de former les futurs aviseurs en relations avec le client, en gestion et en comptabilité.

Contactez l’École de l’Automobile dès aujourd’hui pour plus de renseignements sur ses cours de mécanique automobile.

-