dmoz Voiture verte : comment choisir la bonne? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Voiture verte : comment choisir la bonne?

Au cours des derniers mois, nous avons pu voir plusieurs nouveautés dans les différents salons d’automobiles d’envergure. Que ce soit à Genève, New York ou encore plus proche de nous, à Montréal, on a pu constater une importante nouvelle tendance : la place offerte à la voiture verte dans l’industrie de l’automobile. Avec les constructeurs qui misent davantage sur ce type de véhicule automobile et les gouvernements qui encouragent l’achat de voitures vertes par les subventions pour les consommateurs, ou les nouvelles lois qui taxent davantage les automobiles qui polluent, la voiture verte est de plus en plus présente dans nos rues. Récemment, on annonçait même que Toyota avait dépassé le cap des 5 millions de voiture hybride vendue. Ce qui est une importante nouvelle étant donné le scepticisme dont cette technologie a été victime à ses débuts. Aujourd’hui, toute formation en mécanique automobile intègre cette composante, démontrant ainsi l’importance de la technologie verte et l’augmentation de son utilisation dans le mode.

Plusieurs d’entre vous vont peut-être en ce beau printemps choisir d’opter pour une voiture qui consomme peu. Cependant, comme tout professionnel qui a suivi des cours dans une école mécanique automobile pourrait vous le dire, il est essentiel de prendre en compte certains critères lors du magasinage d’une voiture peu polluante, et ce afin que votre expérience verte soit des plus belles.

Les voitures vertes

Lorsque vient le temps de choisir la voiture verte, il est essentiel de comprendre que, ce type de véhicule comprend plusieurs catégories. En fait, on divise les voitures vertes en 4 catégories:

  • la voiture électrique : fonctionne grâce à une association d’alimentation électrique et de batterie;
  • la voiture hybride : fonctionne grâce à une combinaison de moteur essence et électrique;
  • la voiture à hydrogène : fonctionne grâce à l’utilisation chimique de l’hydrogène;
  • la voiture alimentée au bio diesel : fonctionne grâce à une combinaison de gazole et de carburant organique.

Peut-être que certains ne considèrent pas que toutes ces catégories ne méritent pas de se faire appeler « vertes », mais il faut mentionner que chacune d’elles mérite une mention pour les recherches sur une meilleure technologie.

Éléments à considérés

Un estimateur de dommage automobile pourrait vous dire que certains véhicules ne sont pas faits pour le climat canadien. En effet, les choix sont nombreux, mais il y a aussi des éléments qu’on devrait prendre en considération lorsqu’on magasine pour une voiture verte et qui peuvent nous permettre d’éliminer certaines catégories et modèles de véhicule, notamment:

  • le climat du pays dans lequel vous habitez
  • son relief
  • le coût et la consommation du véhicule
  • ses promesses en matière de sécurité
  • le trajet que nous effectuerons le plus souvent

Contactez l’École de l’Automobile dès aujourd’hui pour plus de renseignements sur ses cours aviseur technique.

-