dmoz Comment évaluer la valeur marchande de votre maison? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Comment évaluer la valeur marchande de votre maison?

  • par

Cette liste d'éléments à prendre en compte pour l’évaluation d'une maison avant de la choisir vous aidera à dépenser votre argent à bon escient. Pour beaucoup, trouver la maison idéale est un long processus qui exige beaucoup d'attention aux détails et de prise de décision. Il n'est pas impossible d'acheter une maison en bon état. Toutefois, certaines propriétés sont trompeuses et présentent des défauts cachés, des problèmes structurels ou des pièges juridiques qui pourraient vous obliger à consacrer plus de temps ou d'argent à des réparations qui auraient pu être évitées.

L'état d'une maison peut être facilement déterminé, en un coup d'œil, en prêtant attention à une série de détails qui vous aideront à prendre une bonne décision. Considérez cette liste de contrôle pour l'évaluation d'une maison.

Liste de contrôle pour l'évaluation de l'état d'une maison :

– Lieu et année de la construction

– Matériaux utilisés

– Qualité et état des finitions

– Toits et sols

– Murs, fenêtres et portes

– Actes de propriété, services publics et taxes

Le lieu et l’année de la construction

L'emplacement d'un bien immobilier vous permettra de vous faire une idée générale des conditions d'une maison. Comment est l'environnement qui l'entoure ? L'humidité est-elle un problème ? Quelle est l'intensité de l'ensoleillement dans la journée ? La région est-elle sujette à catastrophes naturelles ? Qu'en est-il de la sécurité dans le voisinage ?

Il est également important de connaître l'âge du bien afin de pouvoir calculer la durée de vie de ses matériaux et de déterminer si vous souhaitez effectuer des rénovations. Si la maison a été construite il y a plusieurs années, assurez-vous de bien vérifier sa structure afin d'éviter les défaillances et les accidents à l'avenir.

Ces contrôles ne seront pas nécessaires si vous souhaitez acheter une maison neuve dans les Laurentides au Québec.

Les matériaux utilisés

Les matériaux de construction sont la garantie d'une maison en bon état mais ils peuvent aussi représenter des coûts d'entretien et de rénovation dont vous devez tenir compte. Le bois, par exemple, est un matériau coûteux et un peu difficile à entretenir.

Un béton de bonne qualité est durable et fiable mais si des matériaux de mauvaise qualité ont été utilisés pour la construction et que la propriété n'est pas neuve, vous risquez d'être confronté à des fissures ou à des fuites plus importantes que la normale au fil du temps.

Gardez ces informations à l'esprit lors de votre visite afin de pouvoir évaluer rapidement la maison et déterminer son état général.

La qualité et état des finitions

Les finitions sont les détails que vous pouvez examiner de plus près. Regardez l'état des serrures, des connexions électriques, des interrupteurs et des commutateurs, des cadres de portes et de fenêtres, des éviers, des sols, des vitres, des détails en bois, etc. Cela vous donnera une idée des changements que vous devrez effectuer si vous décidez d'acheter la maison.

Bien qu'il s'agisse de détails minimes, les finitions sont très importantes pour maintenir un bien immobilier en bon état car elles peuvent représenter une dépense faible mais constante au cas où vous devriez les remplacer.

Avant tout achat d’un bien immobilier, comme c’est le cas si vous habitez à Laval au Québec, demandez un plan d'aménagement extérieur à Laval pour qu’on vous fournisse tous les détails de votre futur projet.

Le toit et les sols

Le toit, comme nous l'avons déjà mentionné, est toujours sujet aux fuites, aux gouttes et au soulèvement du plâtre. Ces problèmes peuvent être résolus relativement facilement en trouvant la source des dommages, en grattant, en réparant et en appliquant une bonne imperméabilisation. Cependant, ce processus peut devoir être répété si les résultats ne sont pas ceux escomptés et cela peut nécessiter plus d'argent ou de temps.

En ce qui concerne les sols, il arrive souvent qu'un carrelage ait l'air ferme et sans fissures, mais avec le temps, il s'use et peut représenter un danger potentiel pour les habitants de la maison, ce qui peut diminuer la qualité de l'état d'une maison. En outre, prêtez attention aux taches sur les sols, s'ils sont soulevés, et déterminez s'il est facile de réparer ces défauts.

Les murs, fenêtres et portes

Comme les plafonds, les murs peuvent également présenter des défauts tels que le soulèvement du plâtre, l'humidité et les fissures. Il est donc toujours recommandé de les examiner de près et d'évaluer les espaces à l'intérieur des pièces. Tenez compte des fissures dans les murs, car, selon leur aspect, elles pourraient constituer un danger pour la structure du bâtiment en cas de catastrophe naturelle.

Les fenêtres et les portes peuvent être cruciales pour la sécurité d'une habitation et sont très importantes pour l'état d'une maison. Examinez-les attentivement, déterminez s'il y a des points faibles qui doivent être réparés et quel est leur état général.

Les titres de propriété, services publics et taxes

Enfin, assurez-vous que tous les documents relatifs à l'achat et à la vente de la maison sont en règle et légaux.

Vérifiez les titres de propriété, la date d'inscription au registre public de la propriété, le dernier paiement et contrat des services de base et le pourcentage de la taxe d'habitation que vous devrez payer si vous décidez finalement d'acheter l'une des propriétés que vous avez visitées et évaluées.

-