Les différents types de géolocalisation

Il y a une quinzaine d’années, la géolocalisation n’était qu’utilisée que par l'industrie militaire. Aujourd'hui, chaque Smartphone embarque un GPS. Ce module GPS, allié à un service de cartographie, nous permet de développer des applications technologiquement avancées. Qu'elles soient Indoor ou Outdoor, les applications de géolocalisation nous permettent de nous situer dans l'espace immédiat et ainsi de profiter d'une information de proximité.

Il existe differentes techniques de géolocalisation :

  • Géolocalisation extérieure ou outdoor
  • Géolocalisation intérieure ou indoor
  • RTLS / RFID
  • Réalité Augmentée
  1. La géolocalisation extérieure offre des solutions adaptées, grâce à une plateforme unique et évolutive, pour la protection satellitaire (GPS) de véhicules, la gestion des personnels itinérants et la sécurisation de tous vos objets en temps réel. Elle offre des solutions sur mesure : localisation, suivi, gestion, protection de flottes de véhicules, éco-conduite, ou protection de personnes isolées ou de biens. La technologie vous permettra de contrôler votre activité, de réduire les risques, améliorer la sécurité ainsi que d’optimiser les coûts. Les solutions sont adaptées à vos besoins, votre activité, vos véhicules et vos collaborateurs. Ils sont basés sur la géolocalisation par GPS et la communication en temps réel avec les objets par GPRS. Les offres doivent être fiables, sécurisées, adaptables, personnalisables et conformes aux normes en vigueur.
  2. La géolocalisation indoor propose une solution pour aider vos clients à se localiser sur votre site, là où la réception du GPS ne suffit pas. Les bâtiments clos peuvent être des lieux de grande fréquentation, comme des aéroports, des parcs d'exposition, des gares, des centres commerciaux, ou de plus petites tailles, comme un musée.
  3. La technologie RTLS (Real Time Locating System ) peut remplacer, à l'intérieur des bâtiments, le GPS, qui ne capte pas bien en indoor. Le RTLS est construit sur ​​la technologie RFID active, il est capable d'effectuer une localisation plus précise, grâce à la triangulation. Le RTLS basé sur le wifi est un système, qui localise les objets en utilisant les ondes radios wifi. Quel que soit le système de positionnement, le principe est qu’un appareil connecté au wifi (PDA, ordinateur portable, puces RFID active, …) envoie une onde à une ou plusieurs bornes wifi réceptrices. Cette onde est analysée. Différents modes de calculs permettent ensuite de localiser l'appareil. L’utilisation du Wi-Fi comme réseau de localisation peut répondre à certaines problématiques, la localisation est plus précise que le GPS ; les coûts sont limités par rapport au RFID ; le WiFi fonctionne en intérieur et extérieur ; le RFID demande une ingénierie spécifique et le WiFi ne demande pas une ingénierie spécifique.
  4. La Réalité Augmentée (RA) vise à ajouter des objets virtuels sur notre environnement. Nouveau produit de la géolocalisation, qui nous permet de mélanger le réel et le virtuel. Grâce à la RA, nous superposons des objets géolocalisés à la vue de la réalité par le biais de l'objectif de l'appareil photo. Ceci permet de développer des applications utilitaires qui permettent d'afficher dans l'espace des indications comme le guidage, des photos , les points d'intérêts (POI), … La RA permet de développer des applications pour accompagner le touriste lors d'une visite, le randonneur lors d'une marche, le citadin à la recherche d'un distributeur de billets, l'architecte lors d'une prise de décision, …

Si vous désirez des explications au sujet de la cartographie numérique et de la géolocalisation, visitez www.georeference.fr et contactez-nous.

Sidebar