Quels sont les atouts de Windows 8 pour une entreprise ?

Le 26 octobre 2012 Microsoft lançait Windows 8, dernier-né de la grande famille des systèmes d’exploitation Windows, quelles évolutions propose ce système pour les entreprises ?

Windows 8 propose beaucoup d’avantages pour les sociétés, l’attrait principal est que le système peut fonctionner sur PC fixes comme sur mobiles, de la station de travail à la tablette en passant par l’ordinateur portable et la machine hybride. Le véritable enjeu devient la mobilité. Windows 8 est adapté à une nouvelle génération d’appareils, qui débloquent de nouveaux scénarios pour les entreprises notamment avec un accès facile aux systèmes et aux données depuis n’importe quel périphérique, de n’importe où et à tout moment grâce aux services de stockage en ligne ou encore grâce à « Windows To Go » qui permet d’avoir un Windows portable et de travailler chez soi comme au bureau. De plus les machines hybrides fonctionnant sous Windows 8, qui sont à peine plus coûteuses que les PC portables classiques peuvent convaincre les entreprises réticentes à adopter une tablette. En effet, pour le prix d’un portable les sociétés disposent également d’une tablette.

Ensuite, l’usage des médias sociaux augmente constamment et les sociétés souhaitent désormais les utiliser dans un cadre professionnel, cette dernière version du système d’exploitation facilite leurs usages. Côté sécurité, et même si Windows n’en est qu’à ses débuts, il offre un niveau de protection supérieur à son prédécesseur en protègent contre les attaques avant le démarrage ou en fournissant un outil qui restaure le système en quelques minutes. Enfin un autre avantage à prendre en compte est sa rapidité. Il démarre, se met en veille et redémarre plus vite, et il dispose de plus d’autonomie. Le nouveau système d’exploitation pourrait tout changer pour ceux qui font de la mobilité et de l’autonomie une priorité.

Même si Windows 8 présente bien des avantages il y a un frein à la migration comparé aux versions précédentes, le nouveau système impose des changements qui seront plus ou moins acceptés par les utilisateurs tel que l’absence du menu « démarrez », un système hybride avec deux interface ou encore une ergonomie perturbante au clavier. De plus, le matériel est à renouveler pour profiter réellement des avantages de l’adaptation au tactile de Windows 8. Cette nouvelle possibilité ne fait d’ailleurs pas l’unanimité auprès des professionnels dont certains sont très attachés à l’environnement « Bureau ». Á ce problème, vient s’ajouter celui de la formation des employés suite aux nombreux changements du système d’exploitation. La crainte de perturbations de l’activité liées au déploiement peut représenter un frein à l’adoption de Windows 8 pour les PME.

Pour faire le choix, ou non, d’adopter le nouveau système de Microsoft, les entreprises doivent analyser leurs besoins, qu’il s’agisse de privilégier la mobilité, de s’engager sur la voie du système le plus récent ou de proposer aux employés le choix du matériel le plus adapté à leur façon de vivre et de travailler. Mais Microsoft prévoit une mise à jour qui va permettre de démarrer directement sur le bureau et de rajouter le bouton « démarrez », avec cette correction les entreprises n’hésiteront sûrement plus à passer à Windows 8.

C’est le discours que tient ITENEO à sa clientèle professionnelle.

Sidebar