dmoz Surveiller, anticiper et se protéger de la perte de ses données - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Surveiller, anticiper et se protéger de la perte de ses données

Les données de votre disque sont importantes, une catastrophe peut vite arriver alors comment protéger celles-ci ?

Disque interne ou externe il faut y faire attention. Dans un premier temps, utilisez les logiciels de nettoyage ou qui utilisent la technologie SMART déjà présente sur votre disque. Le logiciel de nettoyage va vous permettre d’optimiser le fonctionnement.

Le SMART (Self Monitoring and Reporting Technology >> Technique d’Auto surveillance, d’Analyse et de Rapport) est une technologie permettant de vérifier la durée de vie de son disque dur, de surveiller son état et donc ainsi de prévenir, dans la majorité des cas, de la panne et de la perte de vos données… La plupart des disques sont équipés de cette technologie et la surveillance se fait via des capteurs placés dans le disque dur. Ceux-ci vont collecter plusieurs informations comme les secteurs défectueux, le taux d'erreur en lecture, le taux d'erreur d'accès aux têtes, la température, le nombre de secteurs réallouées, etc. Et ainsi pouvoir établir un diagnostic fiable et vous alerter en cas de seuil(s) dépassé(s). Dans 60% des cas de panne, l’origine est mécanique et peut donc être détectée avant que le malheur ne survienne. Ces pannes sont dues, au fil du temps, à la dégradation et à l’usure de certains composants et pièces mécaniques.

Même si cette technologie est présente sur le disque, il faut savoir que la surveillance n’est pas activée automatiquement depuis votre ordinateur et pour pouvoir en bénéficier, il vous faut l’activée. Pour vous aider, vous pouvez trouver plusieurs guides ou logiciels sur le net afin d’y remédier. L’utilisation du SMART ne vous met pas cependant à l’abri de défaillances qui sont imprévisibles, comme des composants électriques qui grillent par exemple ou de panne logiques (erreur de manipulation, corruption de la partition, virus…)

Sauvegardez régulièrement vos données sur un autre support. Utilisez un logiciel anti-virus à jour. Pour les transports ou vos déplacements, utilisez des sacoches de transport adaptées.

Soyez attentif, plusieurs signes peuvent vous servir d’alertes :

– Lenteur du disque

– Messages d’erreurs ou inhabituels

– Bruit anormal…

N’utilisez pas de logiciels de récupération de données si vous pensez que la cause est une panne physique (mécanique ou électrique par exemple). En cas de chute, de choc, de votre disque externe ou de votre ordinateur, évitez de le faire fonctionner afin de ne pas prendre le risque d’aggraver la panne et d’endommager les plateaux contenant vos données. Si votre disque prend l’eau, ne tentez pas de le sécher et confiez le directement à un spécialiste de la récupération de données. Il y a toujours une chance de récupérer ses données, mais confiez pas votre support à n'importe qui, le monde de l'informatique est vaste et ses spécificités diverses. Rapprochez vous d’un professionnel de la récupération de données perdues.

-