dmoz Comment protéger son anonymat en ligne et choisir un bon VPN ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Comment protéger son anonymat en ligne et choisir un bon VPN ?

Après le scandale PRISM qui a mis au grand jour l'espionnage massif des internautes par la NSA, beaucoup se sont posé la question de comment protéger sa vie privée en ligne et naviguer anonymement sans être épié. Naturellement, l'offre du marché est assez vaste dans ce domaine et cela révèle la plupart du temps du parcours du combattant pour s'y retrouver… Voici de quoi vous aider dans vos choix !

Sur Internet, vous pouvez utiliser 3 principaux moyens pour passer inaperçu ou du moins réduire son empreinte en ligne :

  • Les proxy
  • Les réseaux d'anonymisation (TOR par exemple)
  • Les VPN

Les proxy sont gratuits et certains comme les SOCKS5 rencontre un succès chez les connaisseurs. TOR, qui n'est plus à présenter, est un réseau complexe décentralisé et chiffré composé de nombreux nœuds. Il était considéré comme sûr jusqu'à ce que le FBI lance une opération contre l'un des plus grand hébergeur du Deep Web, Freedom Hosting, qui était le leader incontesté de la pédophilie en ligne. Pour cette opération, le FBI a dû casser les protections de TOR et infecté les utilisateurs visitant certains sites de l'hébergeur. Du coup, le réseau d'anonymisation a subi une grosse baisse d'estime de ses fervents utilisateurs…

Néanmoins, les VPN (ou Virtual Private Network) représentent une bonne alternative en ce moment puisqu'ils sont de moins en moins chers (à partir de 3€ par mois environ). Ces derniers permettent une protection efficace des données étant donné que la connexion est chiffrée d'un bout à l'autre et un bon anonymat vu que l'adresse IP de l'utilisateur est cachée et remplacée par celle du serveur VPN. Mais les offres pullulent sur le Net et il est très difficile de faire le bon choix (inutile d'investir dans un service qui conserve tous les logs d'utilisation, ça serait du pur gâchis).

Pour vous aider dans cette tâche, le site spécialisé dans l'actualité sécurité informatique UnderNews a créé et publié un comparatif des meilleurs VPN du marché. Toutes leurs principales caractéristiques y sont listées, comme les possibles limitation en trafic ou en bande passante, le nombre de serveurs (et donc d'IP) disponible et dans quel pays, présence ou non de logs, tarifs, qualité du support, usages autorisés, etc. Vous y trouvez donc toutes les données vous permettant de faire le meilleur choix pour protéger votre vie privée en ligne, et ce, sans se ruiner !

Notez que le choix du pays où se situe géographiquement le serveur joue un rôle primordial dans la qualité du service. Les VPN permettent aussi d'accéder à des services étrangers boqués pour la France (et vice versa) et de regarder les TV et séries étrangères. Vous pourrez aussi surfer sans danger via un hotspot WiFi public puisque vos données seront chiffrées et donc protégées de toute interception par un pirate sniffant le trafic du réseau dans les alentours. Ils sont simples d'installation et de configuration, et supportent tous OpenVPN. Bon surf à tous !

-