Créer un blog est simple. Vraiment.

Malgré la croyance populaire, il faut que vous le sachiez : il n'a jamais été aussi simple de créer un blog sous Worpress qu'aujourd'hui.

Créer un blog est simple

Tout d'abord, parce que les sites et blogs traitant de ce sujet ne manquent pas. Et une large majorité de ces sites est de bonne qualité et fournit des informations réellement utiles.

Ensuite, parce que les tutoriels vidéos se trouvent en abondance sur internet. Que ce soit sur les blogs déjà évoqués au-dessus ou sur des plate-formes dédiées au support vidéo, telles que YouTube ou Dailymotion.

Enfin, parce que WordPress simplifie la création de blog. Quelques clics et quelques données suffisent à créer un blog. Et alimenter ce blog en contenu est tout aussi simple : si vous savez vous servir d'un traitement de texte, vous savez vous servir de WordPress. C'est même encore plus simple.

Il n'y a donc aucune raison de ne pas se lancer dans l'aventure du blogging. Car bloguer peut être extrêmement bénéfique.

Créer un blog est bénéfique

Si vous avez une entreprise, même une TPE, avoir un blog permet d’accroître votre présence sur la toile, de mettre en avant votre savoir-faire et vos réalisations, d'augmenter votre notoriété et d'être plus facilement accessible par vos clients.

Il va sans dire que l'autoentrepreneur peut obtenir les mêmes avantages. Il s'agit même d'un passage obligé …

D'ailleurs, en parlant de particulier …

Si vous êtes un particulier, vous pouvez obtenir les mêmes bénéfices que pour une TPE ou un autoentrepreneur. Le client peut alors être une société qui cherche à recruter une compétence particulière.

Enfin, il est aussi possible de tirer des gains financiers. Il ne s'agit pas forcément de pouvoir vivre de ses blogs : contrairement à ce que certains peuvent clamer, ce n'est pas facile. Par contre, obtenir un complément de revenu est parfaitement possible. Financer quelques travaux dans la maison ou un beau voyage de vacances avec les gains de son blog est largement envisageable.

Mais bloguer n'est pas facile

En fait, bloguer est aujourd'hui simple. Par contre, et le mot a été lâché dans le paragraphe précédent, ce n'est pas facile.

Comprenez-moi bien : ce n'est pas une activité d'une difficulté folle. En tout cas, rien qui puisse vous empêcher de vous lancer dans la création de votre blog dès aujourd'hui.

Ce qui n'est facile dans l'aventure du blogging, ce n'est pas la création du blog. C'est la suite. C'est l'alimenter régulièrement en contenu frais et travailler à la création d'un trafic suffisant.

Au début de la vie d'un blog, on écrit un peu dans le vide. À la longue, c'est désespérant. Et la principale difficulté se situe là : trouver la motivation suffisante pour continuer à s'investir dans son blog.

Bloguer s'apparente donc plus à course de fond, à un marathon, qu'à une course de vitesse.

La qualité première d'un blogueur est donc l'endurance. Ou plutôt la patience.

Conclusion

Si vous voulez bloguer, je n'aurais que ce conseil : lancez-vous. Ne vous laissez pas bloquer par vos peurs, par les conseils de personnes qui n'y connaissent rien ou par les légendes urbaines. Créer un blog est à la portée de tout le monde. Vraiment.

Je compléterai ce conseil : lancez-vous rapidement. Rien ne remplace l'action. Et si vous ne savez pas par où commencer, sachez que les étapes ne sont pas nombreuses : cette vue d'ensemble de la création d'un blog vous le prouve.

Mais outre savoir écrire des textes pertinents et intéressants, textes qui ne manqueront pas de faire venir vos lecteurs, ayez surtout la patience d'attendre que ces lecteurs viennent en abondance et que votre audience ne se construise.

La partie la plus stimulante de la vie de votre blog commence à ce moment-là …

Sidebar