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Ecrire pour le web

Cela ne va pas de soi : certaines règles sont à respecter pour une rédaction web de qualité.

Pourquoi ce titre ? Qu'y a-t-il de spécifique dans la rédaction web ?

Peut-être n'avez-vous pas remarqué, mais les textes publiés sur le web sont rédigés d'une manière bien spécifique : contrairement aux dissertations que l'on avait à faire étant scolarisés, le web aime que certains types de mots soient répétés (raisonnablement bien sûr)… Ce sont les mots-clés.

A condition d'être bien intégrés au texte, ils font de la rédaction web une discipline en faveur du référencement naturel. L'utilisation de mots-clés ne doit pas se faire au détriment de la lisibilité de l'article : le fond et la forme sont soignés de sorte que les mots-clés ne soient pas perçus comme tel par les internautes. Grâce à cette redondance raisonnable, mais aussi grâce à l'intégration d'un champ lexical, le site est mis en valeur par les moteurs de recherche qui améliorent son classement dans les résultats. En effet, c'est grâce aux mots-clés que les moteurs parviennent à repérer les sites qui répondent aux attentes des lecteurs.

Comment fonctionnent les mots-clés ?

Ils portent bien leur nom : ces éléments permettent de déverrouiller les serrures su web pour que le site soit bien référencé. C'est-à-dire que ces mots-clés correspondent aux termes que les internautes tapent dans la barre de recherche sur Google, Yahoo et autres moteurs de recherche : l'idéal pour un site est que lorsqu'un internaute cherche tel ou tel mot, il soit redirigé vers lui. Alors les mots-clés sont efficaces, et on dit que le contenu du site est un optimisé pour les moteurs de recherche : c'est le contenu SEO.

Pour être rédacteur web, il faut donc savoir s'intéresser au mode de lecture des internautes, mais aussi au fonctionnement des moteurs de recherche. Séduire les lecteurs est tout aussi indispensable que séduire les moteurs de recherche. La rédaction web est une profession en plein essor, car Google exige depuis 6 mois des contenus d'une extrême qualité, tandis qu'auparavant le référencement était plus sensible à la quantité. Tandis que les webmasters produisaient auparavant eux-mêmes leurs contenus SEO avec parfois des fautes à tout bout de champ, aujourd'hui ils sont de plus en plus nombreux à faire appel à des pro de l'écriture : excellence en terme d'orthographe, grammaire, mais aussi avec des connaissances suffisantes en référencement. La rédaction web est donc une sous-traitance de la création des sites qui a de l'avenir.

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